Republié via Innoreader Read More
Cette formation dispensée par les Eléments français au Gabon a couvert l’ensemble des étapes nécessaires à la gestion des munitions, incluant la palettisation, la répartition des différents types de munitions, ainsi que le sanglage des conteneurs pour garantir la stabilité des chargements. Les soldats gabonais ont également appris à reconnaître les différents types de munitions ainsi que les conditions de stockage associées. Ainsi, l’objectif attendu de la formation était la maîtrise de la sécurité et l’intégrité des munitions avec leur stockage dans des conditions optimales.
À l’issue de deux semaines de formation théorique, un retour sur place a été prévu pour une semaine d’exercices pratiques. Durant cette deuxième partie, les soldats gabonais ont travaillé par binôme afin de mettre en œuvre les compétences acquises avec la gestion des munitions sur le terrain.
Cette formation intensive aux côtés des militaires gabonais a permis de partager des compétences cruciales pour la gestion efficace et sécurisée des munitions. Grâce à cette expertise technique, les Forces Armées Gabonaises pourront renforcer leurs capacités opérationnelles et leur autonomie en matière de stockage et de maintenance des munitions, contribuant ainsi à une meilleure sécurité des infrastructures de défense.
Les formations menées tout au long de l’année par les Eléments français au Gabon permettent de partager les savoir-faire entre partenaires, au service d’un engagement commun pour la sécurité collective et la stabilité régionale.
Les Eléments français au Gabon (EFG) sont un détachement de partenariat militaire au Gabon pour l’Afrique. Ils co-construisent des formations et des entraînements avec les militaires des pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Ces exercices sont mis en œuvre durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de soutien interarmées de théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.