Republié via Innoreader Read More
Du 4 au 8 novembre, trois Rafale de la 30e escadre de chasse de l’armée de l’Air et de l’Espace ont été déployés en Croatie dans le cadre de l’exercice MORANE.
Déploiement aérien conjoint entre les forces aériennes croates et françaises
Cet exercice conjoint a permis de renforcer l’interopérabilité entre les forces aériennes croates et françaises. L’objectif du déploiement était de simuler le déroutement de trois Rafale, en provenance de la base aérienne de Mont-de-Marsan, sur une base aérienne alliée tout en s’appuyant sur les moyens de la nation hôte pour la remise en œuvre des appareils.
L’exercice MORANE a contribué à développer nos capacités de déploiement résilient et réactif, sous faible préavis, selon des logiques de dispersion et de survivabilité des forces.
L’arrivée des Rafale de la 30e escadre de chasse a été suivi par le posé d’un avion de transport qui embarquait à son bord le détachement français déployé sur la mission et des lots techniques nécessaires à la maintenance des aéronefs.
Au cours de cette mission, les Rafale de la 30e escadre de chasse ont pris part à plusieurs sorties aériennes dans le cadre de la mission de réassurance du ciel sur le flanc est de l’OTAN. Les avions ont ainsi mené une mission conjointe de sécurisation de l’espace aérien européen avec des Rafale basés en Allemagne, ainsi que des aéronefs espagnols et roumains, en liaison avec le système MAMBA stationné en Roumanie. Ces actions de coopération démontrent le haut niveau d’intégration des aéronefs de l’Alliance, engagés ensemble pour la sécurité collective.
Déploiement aérien conjoint entre les forces aériennes croates et françaises
Déploiement aérien conjoint entre les forces aériennes croates et françaises