on 15 novembre 2024 at 5:20 PM FAPF – FS PRAIRIAL : exercices conjoints avec la marine et les garde-côtes philippins​

Republié via Innoreader Read More

 

Un premier exercice d’évolution tactique a d’abord été conduit avec le PS Apolinario Mabini, suivi d’une patrouille conjointe. A quai, les équipages français et philippins ont partagé leur savoir-faire sur les méthodes de lutte contre les sinistres ou le secourisme de combat. 

À l’appareillage, l’hélicoptère Dauphin embarqué à bord du Prairial, a réalisé une séquence de treuillage ainsi que des appontages sur un patrouilleur des garde-côtes philippins. Cette collaboration s’est achevée par le traditionnel salut entre les unités, avant que le FS Prairial ne poursuive sa navigation vers sa prochaine zone d’opération. 

Ces exercices ont permis aussi bien à l’unité qu’au détachement embarqué de s’exercer à des missions variées, renforçant la coopération entre les deux marines dans une région où le risque de catastrophe naturelle reste élevé. 

Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d’un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu’elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.

Laisser un commentaire

Retour en haut