Republié via Innoreader Read More
Le 3 octobre 2024, le collège des Près à Issoire à officiellement inauguré la classe de défense. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la collaboration entamée il y a trois ans avec le 28e Régiment de Transmissions (RT), offrant aux élèves de 3e un programme éducatif et citoyen ambitieux.
Classe de défense du collège des Près d’Issoire – © 28e RT / Défense
En présence de madame la députée de la 4e circonscription, le maire d’Issoire, le délégué académique à l’éducation et à la défense, représentant le recteur, ainsi que le chef de corps du 28e RT et la proviseure, le 3 octobre 2024 a eu lieu l’inauguration de la classe de défense du collège des Près à Issoire.
À cette occasion, les jeunes élèves ont reçu leur diplôme et les t-shirts marqués « classe de défense » pour le début de cette année 2024/2025.
Après 3 ans de partenariat entre les classes de 3e du collège et le 28e RT, la classe de défense prend une dimension plus concrète. Avec l’intégration des sujets de défense et de citoyenneté dans un programme pluridisciplinaire ambitieux, ce programme motive grandement les élèves.
Le régiment a confié le parrainage de cette classe à sa 4e compagnie, dont les soldats se disent fiers de contribuer à la transmission des valeurs républicaines fortes de sens pour des jeunes citoyens.
Tout au long de l’année scolaire, diverses journées d’échanges entre la 4e compagnie et les élèves de la classe de défense seront organisées. Ces journées incluront des activités sportives, des rencontres avec des spécialistes des transmissions et des interventions sur des thématiques de défense.
Rappel : les classes de défense du 28e RT
À ce jour, trois conventions de classes défense ont été signées :
- Une classe de 3e au collège des Près à Issoire (4e compagnie) ;
- Une classe « métiers de la sécurité » au lycée Gergovie (1ère compagnie) ;
- Une classe BTS SIO à l’institution des Chartreux à Lyon (2e compagnie).
Par ailleurs, une nouvelle convention sera signée ce 21 novembre 2024 avec le lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac, et deux autres sont en préparation avec un lycée professionnel et une classe BTS SIO dans la Loire.
Les compagnies du régiment s’engagent activement auprès des élèves en leur proposant des activités variées : visites de quartier avec séances de sport, découverte de l’espace traditions, partage d’une ration militaire, présentation de matériel, mais aussi des temps d’échanges autour des parcours professionnels et opérationnels des militaires.