Republié via Innoreader Read More
Le 1er août, les forces armées aux Antilles (FAA) ont mené l’exercice ANTILLEX. Cet entraînement, basé sur l’exemple de l’ouragan Tammy, vise à renforcer la capacité de réponse des FAA aux catastrophes naturelles dans les îles des Antilles pendant la saison cyclonique.
Les armées se préparent à la saison cyclonique
L’exercice ANTILLEX vise à exercer l’ensemble du personnel de l’état-major des FAA à leur rôle en cas de déclenchement d’alerte et d’activation du poste de commandement interarmées (PCIA).
Agrégé autour du centre opérationnel (CENTOPS), le PCIA est mis en place lorsque des catastrophes naturelles ou humanitaires risquent de se produire dans des îles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy) ou étrangères (Sainte-Lucie, Saint-Vincent, Dominique, Grenade, etc.) situées dans les Antilles.
Composé du personnel du CENTOPS et renforcé par des personnels de l’état-major interarmées (EMIA), le déclenchement du PCIA permet de basculer d’une situation de service courant à une organisation spécifique de crise.
S’entrainant de manière régulière toute l’année, les FAA sont particulièrement vigilantes au moment de la saison cyclonique afin d’être prêtes à apporter une assistance matérielle et humaine à la population, en coopération avec les autorités étatiques et sous l’autorité du préfet. Un exercice tel qu’ANTILLEX contribue ainsi à la préparation des FAA à la gestion des conséquences des catastrophes naturelles dans toute la zone Antilles.
Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1000 militaires garantissent la protection du territoire national et leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle en mer des Caraïbes. La composante aéromaritime des FAA participent régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin. Enfin, les FAA développent la coopération militaire avec leurs alliés et partenaires de la zone Caraïbe.
Les armées se préparent à la saison cyclonique
Les armées se préparent à la saison cyclonique
Les armées se préparent à la saison cyclonique