Republié via Innoreader Read More
Les 15 et 16 juillet dernier, une trentaine de spécialistes de l’appui aérien de six pays de l’OTAN s’est réunie en Estonie pour le « 3B+ CAS seminar ». Organisé par l’armée estonienne, cet événement a permis de renforcer la coopération entre les alliés dans le domaine de l’appui aérien aux troupes au sol.
Séminaire regroupant les contrôleurs aériens engagées dans les pays baltes
Le contrôle aérien en appui des forces au sol est l’un des domaines interalliés par excellence, où les procédures OTAN permettant aux Alliés d’agir ensemble. Estonie, Lituanie, Pologne, Etats-Unis, Royaume-Uni et France : six pays de l’OTAN étaient présents à la mi-juillet sur la base aérienne d’Amari, en Estonie pour participer au « 3B+ CAS seminar ». L’objectif principal de ce séminaire était de faire rencontrer des spécialistes de l’appui aérien, essentiellement des Joint Terminal Attack Controller (JTAC). L’occasion de présenter l’organisation et la façon dont les dispositifs de contrôle aérien de chaque nation s’intègrent dans la structure de leurs armées respectives. L’événement a vu le Tactial Air Control Party (TACP) franco-britannique se présenter comme une seule et même entité, soulignant la forte intégration des forces déployées en Estonie.
Le « 3B+ CAS seminar » a constitué un véritable échange interallié. L’activité s’est conclue par un « TACP challenge » pendant lequel les nationalités ont été mélangées pour former cinq équipes et participer à un rallye à cinq épreuves techniques spécifiques, de l’estimation de distance à l’identification de matériel.
Ce séminaire constitue un point de départ pour une intégration plus grande des spécialistes de l’appui aérien dans la région. La participation du détachement franco-britannique a représenté une réelle plus-value dans le renforcement interallié des capacités opérationnelles présentes sur le théâtre.
Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a renforcé la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire. Depuis, elle est constituée de près de 300 militaires, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battlegroup britannique à Tapa. Ce nouveau battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne, après le départ du contingent danois. En mars 2023, la France a renforcé sa présence et doté son contingent de 18 véhicules multi-rôles blindé Griffon. En outre, elle a mis en place un peloton de blindés légers AMX-10 RC. En mai 2023, une section de tir de 4 Caesar a été projetée en Estonie, apportant une plus-value conséquente au bataillon multinational en Estonie.
Séminaire regroupant les contrôleurs aériens engagées dans les pays baltes
Séminaire regroupant les contrôleurs aériens engagées dans les pays baltes
Séminaire regroupant les contrôleurs aériens engagées dans les pays baltes