le 4 juin 2024 à 4:38 PM Le 1er régiment de Spahis fête ses 40 ans de présence à Valence​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Défense Sud-Est / Publié le : 07 mai 2024

Du 3 au 5 mai 2024, le 1er régiment de Spahis (1er RS) a célébré le 190e anniversaire de sa création et les 40 ans de sa présence à Valence. Pour l’occasion, plusieurs événements ont été planifiés commençant le 3 mai avec une cérémonie militaire au Champ-de-Mars et un concert de la fanfare du régiment. Le 4 mai, une partie de leurs équipements a été présentée, dont le Jaguar. Les festivités se sont terminées le 5 mai par la traditionnelle « Spahis Race ».

Présentation du JAGUAR à la population – © 1er régiment de Spahis

La première journée a été consacrée à une cérémonie militaire solennelle, présidée par le général Aumonnier, commandant de l’école de cavalerie, en présence du Maire de Valence et du Président de la région AURA. Cette cérémonie célébrait non seulement les 40 ans de présence du 1er régiment de Spahis à Valence, mais également la Saint Georges, patron des cavaliers.

Cette cérémonie a pu mettre en lumière l’Histoire riche du régiment, ses traditions et son rôle capital au sein de la collectivité locale.

Cérémonie des 40 ans du 1er régiment de Spahis – © 1er régiment de Spahis

Le 4 mai 2024, deux nouveaux engins blindés de reconnaissance et de combat ont été baptisés « Lieutenant-Colonel Marey-Monge » et « Ville de Valence » par le 1er régiment des Spahis. Doté d’une technologie de pointe et d’une autonomie de 800 km, le JAGUAR pèse 25 tonnes et affiche une grande mobilité pouvant atteindre jusqu’à 80 km/h. Le 1er régiment de Spahis est le troisième régiment de l’armée de Terre à avoir obtenu ces nouveaux blindés, conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025. Grâce à ces nouveaux véhicules, les Spahis vont progressivement remplacer les anciens AMX-10 RC. Selon le capitaine Geoffroy, commandant du premier escadron du 1er RS : « Le 1er régiment de Spahis est un régiment tourné vers l’avenir. Nous venons de recevoir les nouveaux engins blindés JAGUAR, ce qui est une fierté pour nous. Nous nous engageons pleinement dans la transformation de l’armée de Terre du 21e siècle. »

Inauguration de deux véhicules blindéd Jaguar – © 1er régiment de Spahis

Pour marquer la fin des festivités, la 8ème édition de l’incontournable Spahis Race, qui s’est tenue le 5 mai, a réuni 810 concurrents pour un trail urbain de 8 km comportant 40 obstacles, hommage aux 40 ans du régiment. Cette course a vu des participants de tout âge se mesurer les uns aux autres dans une atmosphère conviviale et sportive. Les militaires ont soutenu les coureurs pendant les épreuves physiques telles que la montée dans un tunnel improvisé ou la traversée de zones humides. La fanfare du 1er régiment de Spahis été présente sous l’arche de départ, au pied du kiosque Peynet pour encourager les participants. Les coureurs se sont élancés depuis le Champ-de-Mars, prenant le départ par groupes de 100 personnes toutes les 30 minutes, après un échauffement animé par l’UCPA aqua-stadium.

La Spahis Race a offert une occasion unique de renforcer les liens entre la population civile et les forces armées, favorisant une meilleure compréhension mutuelle et une appréciation accrue de l’engagement de nos soldats.

8e édition de la Spahis Race – © 1er régiment de Spahis

Laisser un commentaire

Retour en haut