le 20 juin 2024 à 6:21 PM Vigilance rouge : importantes crues causées par des orages diluviens

Republié via Innoreader Read More

 

Les crues concernent plusieurs régions françaises, touchées par des orages diluviens ces dernières heures. Comment expliquer de telles quantités de pluie et quelles sont les zones menacées ?

 

Pourquoi ces orages diluviens ?

Depuis plusieurs jours, la météo française est dictée par une goutte froide centrée vers le Portugal. À l’avant de celle-ci, un flux de sud s’est établi entre le nord de l’Afrique et l’Europe Centrale, faisant remonter de l’air chaud sur le sud et l’est de la France. Cette petite dépression – associée à de l’air froid en altitude (d’où son nom) – contribue à déstabiliser la masse d’air et à créer un environnement propice aux orages. Comme ne se déplace que très lentement en direction de notre pays, le temps n’évolue que peu et les journées d’orages s’enchaînent.

Anomalie de géopotentiel le mercredi 19 juin 2024 – tropicaltidbits.com

 

 

Ni véritablement sous la goutte froide, ni concernée par l’anticyclone, la France se trouve depuis plusieurs au carrefour de plusieurs influences. Dans ces situations, il n’est pas rare de rencontrer un flux mou. Ce fut notamment le cas entre le centre et le nord-ouest de l’hexagone au cours des derniers jours, comme l’illustre la carte ci-dessous. Le « storm motion » affiche des valeurs très basses. En d’autres termes, les cellules orageuses se formant dans ces régions présentent un caractère peu mobile voire stationnaire – en absence de flux bien établi – pouvant favoriser les précipitations diluviennes.

« Storm motion » (ou vitesse de déplacement des orages) le mercredi 19 juin 2024 – meteociel.fr

 

 

Outre le flux très mou, une autre variable joue un rôle clé dans le caractère diluvien des orages des derniers jours. En effet, une masse d’air gorgée en humidité remonte actuellement de la Méditerranée vers l’Europe Centrale en passant par la France. Elle se traduit par des taux d’eau précipitable très conséquents du sud-ouest au nord-est de la France, atteignant parfois les 40 mm. Ces valeurs traduisent un très fort potentiel pluvieux en cas d’orages, d’où des précipitations très abondantes pouvant tomber en peu de temps.

Contenu en eau précipitable dans l’atmosphère le mercredi 19 juin 2024 – meteologix.com

 

 

Des pluies parfois records ces derniers jours

En journée du mardi 18 juin 2024, des orages diluviens se sont abattus dans plusieurs régions de l’ouest de la France. Adoptant un caractère peu mobile, ils ont déversé des quantités de pluie localement impressionnantes. Le plus violent a frappé le département de la Mayenne, déversant pas moins de 113 mm de pluie entre 18h et 20h sur la commune de Cossé-le-Vivien, dont 107 mm tombés sur une heure glissante ! Il s’agit d’un record absolu pour la région, s’apparentant aux cumuls rencontrés lors des épisodes cévenols intenses.

Inondations à Cossé-le-Vivien (53) après des pluies records ce 18 juin 2024 – Ouest France

 

La Mayenne est loin d’avoir été la seule touchée. De nombreuses régions de l’ouest et du centre de la France ont été exposées à ces orages diluviens au cours des derniers jours. La carte ci-dessous montre que de vastes zones ont reçu entre 50 et 100 mm de pluie, tombant souvent en l’espace de quelques heures. Certains secteurs ont dépassé la barre des 100 mm. Sur 72 heures, au 20 juin à 18h, on mesure jusqu’à 189 mm à Cossé-Le-Vivien (53), 113 mm à Pouance (49), 107 mm à Ourouer (18), 99 mm à Mauprevoir (86), 95 mm sur l’Ile d’Yeu (85), 94 mm à Chasnay (58) ou encore 91 mm à la station de Nantes-Ville (44) !

Cumuls de pluie sur 72h du 18 au 20 juin 2024 à 18h00 – via infoclimat.fr

 

 

Orages diluviens responsables de crues majeures

Les énormes quantités d’eau qui se sont déversées dans plusieurs régions ont fait gonfler les cours d’eau. Entre le Maine-et-Loire et la Mayenne, la vigilance rouge a été déclenchée ce jeudi 20 juin 2024 car l’Oudon connaît actuellement une crue d’ampleur exceptionnelle. La commune de Craon est particulièrement touchée. Le niveau du cours d’eau a atteint 3,25 mètres, soit près de 40 cm au dessus de la crue historique de février 1996 ! Certains quartiers sont noyés sous 1,50 mètre d’eau. Par endroits, il y a de l’eau jusqu’au toit des véhicules…

Crue majeure de l’Oudon à Craon (53) ce jeudi 20 juin 2024 – Daniel Guillet

 

 

La Bourgogne n’a pas été épargnée par les orages diluviens ces derniers jours. Ils ont causé une forte réaction de l’Yonne, qui est rapidement entrée en crue ce jeudi 20 juin 2024. À Clamecy dans la Nièvre, plusieurs quartiers se sont retrouvés les pieds dans l’eau et les secours ont procédé à des évacuations. Le tronçon a été placé en vigilance orange avec une crue qui va se propager vers le département de l’Yonne au cours des prochaines heures. Tout le monde surveille les nouvelles précipitations orageuses prévues la nuit prochaine.

Crue importante de l’Yonne à Clamecy (58) ce jeudi 20 juin 2024 – Florence Blin

 

 

Outre les rivières principales, les petits ruisseaux de plusieurs communes se sont aussi transformés en véritables torrents. En fin de journée du mercredi 19 juin 2024, ce fut le cas du ruisseau de la Morleyère à Maumusson en Loire-Atlantique, touché par un orage diluvien ayant déversé une centaine de millimètres de pluie ! Les flots en furie ont causé de lourds dégâts, envahissant les maisons et arrachant la chaussée. Nantes a également été touchée avec des inondations en plein centre-ville. Il faut dire que la station de Nantes-ville a mesuré 72 mm ce 19 juin 2024, dont 40 mm tombés entre 20h30 et 21h !

Gros dégâts à Maumusson (44) après l’orage diluvien du mercredi 19 juin 2024 – Ouest France

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut