le 20 juin 2024 à 5:10 PM DETSIS – S’exercer aux spécificités du métier de pompier dans l’armée de l’Air et de l’Espace​

Republié via Innoreader Read More

 

Après une présentation des équipements du personnel navigant et des dispositifs de sécurité du Rafale, les participants à la formation ont mis en pratique les connaissances acquises. Les pompiers de l’armée de l’Air et de l’Espace ont ainsi pu perfectionner leur savoir-faire sur ce chasseur biplace.

Après s’être installé à bord de l’aéronef, un pilote du DETCHASSE totalement équipé, a été abordé par le chef des secours des pompiers et le médecin du Rôle 1, responsable des secours médicaux. La bonne coordination de ces acteurs assure l’efficacité des opérations de sauvetage de l’évaluation du patient à son extraction.

Un pilote doit pouvoir être complètement extrait en moins d’une heure, avec des gestes techniques comprenant le retrait des équipements, la pose d’un collier cervical, d’un harnais de contention, le mise en place du toboggan d’évacuation et enfin la sortie du pilote du cockpit. Le DETSIS et service le médical ont travaillé ensemble pour déplacer le militaire évacué sur la civière afin de pouvoir ensuite l’amener au véhicule sanitaire.

Cet exercice est l’occasion pour tous de travailler dans des conditions proches du réel, afin d’assurer le maintien des compétences notamment sur des manœuvres spécifiques au métier de pompier en coordination avec les différents acteurs qui sont présents en cas d’incident ou d’accident nécessitant l’extraction des personnels navigants de leur appareil.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.

Laisser un commentaire

Retour en haut