Republié via Innoreader Read More
La flamme olympique a traversé l’île de La Réunion le mercredi 12 juin. Marquant l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, cet évènement symbolique a bénéficié de l’appui logistique et sécuritaire des forces armées. Un aviateur de la Base Aérienne (BA) 181 a été gardien des relayeurs de la flamme lors de ce moment unique.
Les FAZSOI au passage de la flamme Olympique
Chargé d’assurer la sécurité du parcours, le Régiment de Service Militaire Adapté (RSMA) et les NEDEX (Neutralisation, Enlèvement et Destruction d’Explosifs) des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) ont contribué à la sécurisation de l’évènement par des visites de sécurité. Unité spécialisée, les NEDEX ont garanti l’absence de menaces explosives en déployant, d’une part, une équipe et un camion de déminage sur toute l’île, d’une autre part, une équipe du matin au soir sur le lieu final de l’arrivée de la flamme : le jardin public de l’état à Saint Denis. Ils ont veillé à ce que chaque étape se déroule sans incident, en appui des forces de sécurité intérieure, permettant à la flamme et aux Français, de circuler à travers les villes de l’île en toute sécurité.
Les Forces armées dans la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l’action de l’État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d’Afrique australe et du sud de l’océan Indien.
Evènement mondial, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 réuniront des milliers de visiteurs en France du 26 juillet au 8 septembre. Les armées françaises se préparent à ce défi sécuritaire et apporteront, par leur singularité, une plus-value concrète au dispositif global des forces de sécurité intérieure (FSI), en renforçant le dispositif SENTINELLE. Les armées conduiront des missions spécifiques, à partir de leurs capacités uniques, intégrées à un dispositif interministériel, afin de garantir en tout temps, une réponse efficace en cas de menace terroriste. En ce sens, elles seront menantes dans la protection des espaces aériens et maritimes par la mise en place d’un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) caractérisé, entre-autres, par la lutte anti-drones et d’un dispositif particulier de sûreté maritime (DPSM) à Marseille.
Les FAZSOI au passage de la flamme Olympique