Republié via Innoreader Read More
Alerte rouge sur les îles britanniques
Le temps s’agite nettement en cette fin de semaine sur la France. Ce vendredi, une dépression se creuse en effet au large de l’Irlande, touchant les îles britanniques la nuit prochaine avant de plonger vers le Benelux, puis vers le Nord de la France tout en se comblant peu à peu durant le week-end.
Animation des géopotentiels à 500 hPa sur l’Europe du 6 au 9 décembre 2024 – modèle GFS via WX CHARTS
Cette dépression, nommée Darragh, va ainsi apporter un temps tempétueux dans les prochaines heures sur les régions citées précédemment, touchant d’abord les îles britanniques entre ce soir et la nuit prochaine. Plusieurs alertes rouges ont d’ailleurs déjà été déclenchées sur ces régions, à partir de ce soir sur le Nord-Ouest de l’Irlande et dès la nuit prochaine sur une partie de l’Ouest du Royaume-Uni.
Alerte rouge pour le samedi 7 décembre 2024 sur l’Ouest du Royaume-Uni – MetOffice
Ces secteurs s’apprêtent en effet à subir le passage d’une virulente tempête hivernale avec des rafales pouvant dépasser les 130-140km/h près des littoraux (loc. >150 sur les secteurs exposés) et une forte houle induisant un risque de submersion marine.
De puissantes rafales également attendues sur la France ce samedi
Avec le décalage de la dépression vers le Sud-Est, puis le Sud en journée de samedi, les puissantes rafales liées à cette tempête Darragh se décaleront vers la France. Le vent se renforcera ainsi dès la nuit prochaine de la Bretagne aux côtes de la Manche, pouvant déjà dépasser les 90-100km/h sur les secteurs exposés.
C’est toutefois à partir du début de journée que les rafales les plus fortes sont attendues sur ces secteurs, se généralisant ensuite à la côte Atlantique avant la mi-journée puis se propageant jusqu’à la Méditerranée en fin d’après-midi jusqu’en cours de nuit suivante.
Animation des rafales de vent à 10m sur la France pour le samedi 7 décembre 2024 – Modèle arome via WX CHARTS
Dès le matin, c’est notamment au passage des grains liés à la mise en place d’un ciel de traîne actif que les plus puissantes rafales pourront être observées. On pourra ainsi relever plus de 110-120km/h en cours de matinée de la Bretagne à la Côte d’Opale ainsi que sur la Côte Atlantique, localement 130km/h sur les secteurs les plus soumis au vent. C’est autour de la Bretagne que les rafales les plus fortes sont attendues durant cette journée, pouvant dépasser les 130km/h sur les littoraux, 140 voire 150km/h au passage des grains les plus virulents sur les caps exposés.
Si les rafales les plus puissantes sont attendues près des littoraux, les grains s’accompagneront également d’un vent parfois fort jusque dans l’intérieur des terres, pouvant dépasser les 80-90km/h voire 100km/h des Hauts-de-France à l’intérieur de la Bretagne en passant par les abords de la Normandie durant la journée. De fortes rafales sont également attendues dans les terres entre l’Aquitaine et l’Occitanie, perdant en intensité d’ici la fin de journée.
Rafales maximales attendues durant la journée du 7 décembre 2024 sur la France – Modèle arome via meteociel.fr
Le vent se renforcera également à partir de la fin d’après-midi de samedi du côté de la Méditerranée, pouvant dépasser les 80-90 voire 100km/h sur les littoraux de la région PACA et du Languedoc d’ici le soir. C’est toutefois sur le Roussillon que les valeurs les plus élevées sont attendues en fin de journée avec parfois plus de 100-110km/h en rafales entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, localement 120-130 voire 140km/h sur les caps exposés.
En raison de ces puissantes rafales attendues, 9 départements allant de la Bretagne aux côtes de la Manche sont placés, à partir de 6h ce samedi 7 décembre 2024, en vigilance orange. Les Pyrénées-Orientales et l’Aude rejoindront cette vigilance à partir de 15h, et ce jusqu’à au moins 19h.
Carte de vigilance émise le 6 décembre 2024 à 16h – Météo-France
Outre ces vents violents, une houle marquée est également attendue près des littoraux de la Bretagne à la côte Atlantique durant la journée, pouvant dépasser les 6 à 7m et induisant un risque de submersion marine.
Houle maximale attendue durant la journée du 7 décembre 2024 sur la France – via surf-forecast
Le vent restera marqué entre les côtes de la Manche, la façade Atlantique et la Méditerranée durant la nuit de samedi à dimanche ainsi qu’en journée de dimanche, se montrant toutefois moins intense que ce samedi.
On pourra tout de même encore relever plus de 80-90 voire 100km/h en rafales près des littoraux, notamment entre le Nord de la Bretagne, le Cotentin et la Côte d’Opale ainsi qu’entre le Roussillon, la région PACA et les secteurs exposés de la Corse. Ce vent perdra ensuite en intensité sur la majorité du pays en fin de journée de dimanche, un peu plus tardivement du côté de la Bretagne.
Animation des rafales de vent à 10m entre samedi soir et dimanche soir sur la France – Modèle Arpege via WX CHARTS
Un temps plus calme, mais aussi plus froid reprendra ensuite le dessus en début de semaine prochaine sur la France avec la mise en place d’un flux plus continental dans une masse d’air s’asséchant grâce à la hausse progressive des pressions.