Republié via Innoreader Read More
Le 30 septembre dernier, la Task Force 471 a appareillé de Toulon pour rallier la Méditerranée. Cette force, composée du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et d’un groupement tactique embarqué aéroterrestre constitué du 1er régiment d’infanterie de marine et du 5e régiment d’hélicoptères de combat a été escortée par la frégate multi-missions (FREMM) Lorraine.
Le 5 octobre, la Task Force 471 a été rejointe par la FREMM Provence. Ensemble, les bâtiments ont conduit un exercice amphibie. Le PHA Mistral a été appuyé par les hélicoptères embarqués et l’ensemble des détachements spécialisés nécessaires à cette manœuvre, notamment les plongeurs démineurs, les sapeurs et les fusiliers marins.
Durant son déploiement, la Task Force 471 a interagi avec ses alliés et partenaires. Le PHA Mistral a notamment été ravitaillé à la mer par le navire américain USNS Medgar Evers, tandis que la Lorraine l’a été par le pétrolier-ravitailleur espagnol Cantabria.
De nombreux entraînements ont également été conduits tout au long du déploiement, notamment avec la FREMM italienne Martinengo, le destroyer britannique HMS Duncan, le porte-hélicoptères américain USS Wasp et la frégate allemande FGS Ludwigshafen am Rhein, intégrée à la Maritime Task Force de la FINUL.
Après avoir répondu aux besoins de sécurisation de la région, le PHA Mistral est rentré à Toulon le 18 novembre.
En tant que puissance souveraine et riveraine de la Méditerranée, la France maintien une présence navale et aérienne régulière dans la région, intégrée aux opérations de l’OTAN, de l’UE, ou en coordination avec nos partenaires.