Republié via Innoreader Read More
Quatre experts du groupe d’intervention NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs) des FAZSOI, accompagnés de deux personnels de la Direction interarmées de la santé et du soutien, d’un médecin de la base aérienne 181 et d’un infirmier ont mené l’opération. Ils ont travaillé en collaboration avec une vingtaine d’artificiers malgaches dans la banlieue de Tananarive.
Ensemble, ils ont procédé à la destruction de missiles obsolètes, mettant en commun leurs savoir-faire respectifs.
Cette opération conjointe a une nouvelle fois illustré la remarquable coopération entre les FAZSOI et les forces armées malgaches. Elle a permis d’uniformiser les standards techniques et de renforcer les compétences des participants pour mener ce type de mission.
Les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l’action de l’Etat en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec les pays d’Afrique australe et du sud de l’océan Indien.
FAZSOI – Opération de sécurisation de munitions avec les forces armées malgaches