on 24 novembre 2024 at 3:32 PM Dépression Bert : tempête, épisode cévenol et très grande douceur pour ces 24 et 25 novembre 2024

Republié via Innoreader Read More

 


Enroulement autour de la dépression Bert près des Iles Britanniques – 23 novembre 2024 – Satellite Aqua – NASA

 

Après le passage de la tempête Caetano ayant notamment provoqué de fortes rafales de vent mais aussi des chutes de neige jusqu’en plaine ce 21 novembre (>>), c’est au tour de la dépression BERT de faire parler d’elle en ce week-end. Cette dépression, incroyablement creuse (moins de 940hPa en son centre ce samedi) circule actuellement aux abords des Iles Britanniques, provoquant d’importantes intempéries sur l’Irlande et le Royaume-Uni. Mais cette dépression est également responsable de plusieurs phénomènes sur notre pays, principalement pour les deux journées du dimanche 24 et du lundi 25 novembre.

 

En effet, à l’avant de cette dépression, c’est un très vigoureux flux de Sud à Sud-Ouest qui s’est brusquement mis en place ce week-end avec à la clé : douceur (voire chaleur), vents violents mais aussi un futur épisode cévenol


Synoptique générale – lundi 25 novembre 2024 – ECMWF

 

Vigilance aux vents violents

Le premier phénomène est en effet au niveau des vents, qui se sont sensiblement accélérés ce dimanche. Entre ces journées de dimanche et de lundi, de violentes rafales de vents sont notamment attendues en deux secteurs :

  • Sur l’Ouest de la chaine Pyrénéenne avec des rafales pouvant atteindre voire dépasser les 100km/h par déferlement dans les vallée et le piémont, et même très localement plus de 150km/h sur les crêtes et cimes les plus exposées;
  • Dans le Massif-Central mais également en région Lyonnaise et Stéphanoise avec là également des rafales pouvant atteindre les 100km/h, et bien plus sur les sommets exposés (110 à 130km/h).

De fortes rafales sont également attendues en cette journée de dimanche sur le nord de la Bretagne ainsi que sur la Manche, avec des rafales pouvant atteindre les 100km/h (voire localement plus sur les caps).


Dépression Bert – rafales maximales prévues les 24 et 25 novembre 2024 – Météo-Villes

 

Preuve des rafales très importantes possibles en montagne, une rafale de 189km/h a été atteinte sur la station d’Iraty (Pyrénées-Atlantiques) à 1427m d’altitude ce dimanche. Même si cette station est particulièrement exposée aux violentes rafales de vent en flux de Sud, cette valeur reste assez remarquable.

 

Pour cette raison, un total de 7 départements sont places en vigilance orange pour ces deux jours :

  • Dimanche 24 novembre : Pyrénées-Atlantiques
  • Lundi 25 novembre : Loire, Haute-Loire, Rhône, Puy-de-Dôme, Allier, Saône-et-Loire


Vigilance météorologique pour les 24 et 25 novembre 2024 – Météo-France

 

Retour de la douceur voire de la chaleur

Le second phénomène lié à cette dépression demeure celui de la spectaculaire envolée des températures… A la faveur de ce flux de Sud, c’est une masse d’air anormalement douce qui a envahi l’intégralité du pays de manière brutale (10 à 15°C de hausse en l’espace de 48 heures sur la plupart des régions).

 

Ce dimanche après-midi, les températures sont quasiment partout supérieures à 15°C, approchant même la barre des 20°C sur le nord de la Bretagne ou même dans le Pas-de-Calais. Plus impressionnant encore, le seuil de chaleur (25°C) est franchi au pied des Pyrénées par effet de foehn (25.9°C à Pau).


Températures maximales provisoires ce 24 novembre 2024 (à 14h) – Météo-Villes

 

Une valeur exceptionnelle de 28.1°C a d’ailleurs été mesurée sur la station de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques), soit des températures digne du plein été alors que nous sommes à quelques jours seulement du mois de décembre !

 

Tout aussi remarquable, cette douceur va persister même au cœur de la nuit. A la faveur de ce vent incroyablement doux, les températures resteront aux alentours des 21 à 23°C tout le long de la nuit du dimanche au lundi sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées… avant une baisse soudaine pour l’après-midi lors de l’arrivée d’un front pluvieux d’origine océanique.


Températures prévues ce lundi 25 novembre au matin (06h) – Modèle Arome via Météociel

 

Un épisode cévenol à attendre jusqu’à lundi soir

Troisième phénomène classique lors d’un flux de Sud… l’initiation d’un épisode pluvieux cévenol. Les premières pluies initiées ce dimanche sur la barrière cévenole vont se poursuivre tout en se renforçant au cours de la journée de lundi. A l’approche du front froid océanique, les intensités pourraient être temporairement importantes en fin d’après-midi et soirée sur les Cévennes Gardoises et Ardéchoises (loc. 30 à 40mm en une heure).

 

Au total d’ici demain soir (soit en moins de 48 heures), les cumuls devraient être compris entre 150 et 200mm sur ces Cévennes, avec des pointes non exclues autour des 250mm. Le piémont et les plaines seront bien moins lotis, avec des cumuls qui seront le plus souvent inférieurs à 50mm en Ardèche et dans le Gard.


Épisode cévenol – cumul des précipitations jusqu’en soirée du lundi 25 novembre 2024 – Modèle Arome via Meteociel

Laisser un commentaire

Retour en haut