on 20 décembre 2024 at 3:12 PM Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude achève sa mission CORYMBE de coopération et de sécurité maritime dans le golfe de Guinée​

Republié via Innoreader Read More

 

De septembre à début novembre, l’académie embarquée SIREN a réuni 32 officiers stagiaires originaires de 17 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Europe, membres ou partenaires du processus de Yaoundé. Les stagiaires ont suivi une formation sur des thématiques telles que la lutte contre la pêche illégale, le brigandage, la piraterie, le narcotrafic et les pollutions maritimes, qui sont au cœur des enjeux de sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Cette formation renforce les capacités des marines riveraines et de l’architecture de Yaoundé.

Du 4 au 11 novembre, le PHA Dixmude a participé à l’exercice régional de sécurité maritime GANo24 co-organisé par l’architecture de Yaoundé et la Marine nationale. Cet exercice annuel majeur a réuni 16 nations riveraines du golfe de Guinée et 9 nations partenaires. Il s’est déroulé dans une vaste zone maritime allant du Sénégal à l’Angola et a impliqué 55 unités à la mer, 12 aéronefs et de nombreux centres d’expertise ou de commandement à terre. Au bilan plus de 4 000 personnes des différentes administrations ont œuvré pour la sécurité maritime dans la zone. GANo24 a permis de renforcer la coopération opérationnelle et la sécurité maritime dans la région. 

Enfin, le déploiement du PHA et de son S-GTE Korrigan a également démontré les capacités amphibies des unités françaises à la projection interarmées. Du 20 au 22 octobre, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le S-GTE a participé à l’exercice bilatéral SOGODJEGE avec les Forces armées ivoiriennes. Les marsouins et fusiliers marins français ont réalisé un raid amphibie conjoint aux côtés des fusiliers marins commandos ivoiriens. Ensuite, les 18 et 19 novembre, l’exercice amphibie ZANGBETO avec le S-GTE et les forces béninoises a mis en œuvre une mise à terre de VAB et un entrainement conjoint au combat de l’infanterie motorisée. Le dernier exercice amphibie CROCODILE LIFT avec les forces nigérianes s’est tenu fin novembre et a simulé une opération de libération d’otages et de lutte contre le terrorisme maritime et la piraterie. Ces entrainements conjoints aux manœuvres amphibies ont permis de partager les savoir-faire avec les armées partenaires. 

Au terme de cette mission, le PHA Dixmude et son S-GTE Korrigan a contribué à renforcer les capacités des pays riverains du golfe de Guinée en matière de sécurité maritime, tout en consolidant la coopération internationale. Ces actions s’inscrivent pleinement dans la dynamique de l’architecture de Yaoundé, renforçant la stabilité et la sécurité de cette région stratégique.

Depuis 1990, un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime sont déployés dans le golfe de Guinée de façon quasi permanente dans le cadre de l’opération CORYMBE. En renforçant les capacités des marines riveraines, la France participe au développement de l’architecture de sécurité issue du processus de Yaoundé. L’opération CORYMBE complète le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Retour en haut