Republié via Innoreader Read More
En novembre 2024, la batterie d’artillerie française du Bataillon multinational de Cincu a pris part à l’exercice Dynamic Front avec ses alliés roumains. Cet exercice a permis aux armées présentes de s’exercer ensemble à la mise en œuvre des procédures artillerie.
Entrainement au combat collaboratif entre l’artillerie française et roumaine
Conduit en Finlande, Allemagne, Pologne, Estonie et Roumanie en simultané, Dynamic Front a permis aux artilleurs de l’OTAN de coordonner leurs feux dans un scénario complexe de défense du flanc oriental de l’Alliance. Ces manœuvres ont démontré la capacité des Alliés à coordonner leurs feux dans un environnement interalliés complexes.
En Roumanie, le centre opérationnel binational franco-roumain a opéré depuis le camp d’entrainement de Smardan. Les artilleurs roumains et français du Multinational Battlegroup ont ainsi coordonné les manœuvres de feu des batteries des Lance-roquette français et des High Mobility Artillery Rocket Systems roumains.
Cet exercice a permis d’approfondir l’interopérabilité et le combat collaboratif entre les artilleurs français et roumains, notamment à l’aide d’une plateforme numérique, l’Artillery Systems Cooperation Activities. Dès lors, les artilleurs font front commun, quel que soit leur position de tirs.
En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d’un état-major de Brigade interarmes (BFCE).
Entrainement au combat collaboratif entre l’artillerie française et roumaine
Entrainement au combat collaboratif entre l’artillerie française et roumaine