on 12 décembre 2024 at 7:52 PM Noël 1962 : le plus froid en France depuis le début des relevés

Republié via Innoreader Read More

 

Dans l’histoire moderne, le Noël le plus froid remonte à 1962. Des températures polaires concernaient le pays, partiellement enseveli sous un épais manteau neigeux !

 

1962 : un Noël glacial par excellence

Depuis la création de l’indicateur thermique national en 1930, la France a connu plusieurs Noëls particulièrement froids. On pourrait citer Noël 1940 avec une moyenne de -5,83°C à échelle nationale (moyenne des minimales et des maximales). Toutefois, c’est Noël 1962 qui fut le plus froid avec une moyenne nationale de -7,47°C, une valeur remarquable, d’autant plus qu’aucun Noël n’a enregistré une moyenne sous le 0°C depuis 1970, soit depuis près de 54 ans !

 

Indicateur thermique en France le jour de Noël de 1930 à 2023 – infoclimat.fr

 

Lors des fêtes de Noël 1962, la France se trouvait sous l’influence d’un parfait cas d’école de Moscou-Paris ! Depuis plusieurs jours, un flux d’est à nord-est concernait une grande partie du continent européen, piloté par un puissant anticyclone centré à plus de 1045 hPa sur le sud de la Mer Baltique. Ce flux continental advectait un air glacial en provenance de Russie avec des températures à 850 hPa (vers 1500m d’altitude) s’abaissant ponctuellement sous les -15°C en France, des niveaux correspondant à une masse d’air excessivement froide.

 

Situation météo et masse d’air lors de Noël 1962 – réanalyse via wetterzentrale.de

 

 

Noël sous des températures polaires !

Le thermomètre s’était abaissé à des niveaux excessivement froids lors de cette journée de Noël 1962. Le matin, il faisait moins de -10°C sur la moitié de la France avec des pointes de -13°C à Bordeaux, -14,8°C à Besançon et -17°C à Luxeuil & Vichy ! Les températures maximales furent remarquablement basses. À Langres, il n’avait pas fait plus de -10,1°C au meilleur de l’après-midi ! Parmi les maximales les plus basses, on peut notamment souligner les -8,9°C de Chaumont ou les -7,2°C de Nancy. Dans l’Atlantique, l’Île d’Yeu n’avait pas dépassé -4,6°C ! 

 

Températures minimales et maximales du 25 décembre 1962 – infoclimat.fr

 

Avec des températures aussi basses, la plupart des lacs et points d’eau de France s’étaient figés dans la glace. Le patin à glace fut l’activité en vogue lors de Noël 1962, comme l’illustre la photo ci-dessous prise à Lyon. Cette vague de froid avait concerné une bonne partie de la dernière décade du mois de décembre 1962, malgré un redoux sur la partie sud en fin d’année.

 

Patinage sur un plan d’eau gelé à Lyon à Noël 1962  Chronique Météo Villes

 

 

Un froid glacial mais aussi de la neige

Si les températures étaient glaciales, les paysages l’étaient tout autant car la neige recouvrait un certain nombre de régions. Les flocons étaient notamment tombés en abondance près de la Méditerranée. Marseille était recouverte par une trentaine de centimètres de neige à Noël 1962 et certains descendaient les escaliers de Notre Dame de la Garde à skis ! De nombreuses villes de l’ouest étaient également ensevelies sous un épais manteau blanc.

 

Neige à Marseille et dans l’ouest à Noël 1962 – Chronique Météo Villes

 

Avec ce flux d’est, le Roussillon avait été particulièrement concerné. Un épisode neigeux de grande ampleur avait notamment affecté la ville de Perpignan, recouverte par près de 50 centimètres de neige lors des fêtes de Noël 1962 ! Ce fut encore pire du côté de la Catalogne en Espagne avec des accumulations d’environ d’un mètre à Barcelone !

 

50 cm de neige à Perpignan lors des fêtes de Noël 1962 – Chronique Météo Villes

 

Vous pouvez vous replonger dans cet hiver 1962-1963 et tous les événements climatiques du passé via notre chronique >>>

 

Laisser un commentaire

Retour en haut