Republié via Innoreader Read More
Le 21 septembre 2024, a eu lieu le Baptême de la dernière promotion 2023 de l’École de santé des armées à Bron, présidé par le Directeur central du Service de santé des armées.
Remise du fanion de promotion par la petite-nièce du MG Trassagnac – © Hugo VOLUZAN
Lors de ce Baptême, étaient présents le Gouverneur militaire de Lyon, le commandant de la région de gendarmerie AURA, le MGI Guillaume Pelee de Saint Maurice, directeur de l’Académie de santé des armées, ainsi que le MG Pierre-Éric Schwartbrod, nouveau directeur des Écoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB). Le Maire de Bron et des représentants des écoles militaires et de l’École Polytechnique étaient également là. Étaient aussi présents le Pr Gilles Rode, Doyen de la Faculté de médecine Lyon-Est, et la Pre Carole Burillon, Présidente du Comité de coordination des études médicales.
Le parrain choisi par le Ministre des armées, pour le nom de cette promotion, est le Médecin général Jean TRASSAGNAC, né en 1872. Connu pour ses états de service pendant la Première guerre mondiale, il sert ensuite en Tunisie et en Algérie. Retiré en Dordogne, il s’ engage dans les Forces françaises de l’intérieur. Arrêté à son domicile le 30 mars 1944, il est fusillé le jour même par les Nazis et sa maison sera pillée.
L’Université Lyon1 félicite ces étudiants en médecine et en pharmacie pour leur engagement et leur succès à l’issue de la première année. Lors de cette cérémonie émouvante, 14 autres étudiants ont également intégré l’EMSLB à un niveau plus avancé de leur cursus.