Republié via Innoreader Read More
Nous l’évoquions il y a quelques jours, la France se retrouve en cette fin de semaine entre deux masses d’air totalement opposées. Alors une masse d’air chaude voire très chaude (températures supérieures à 35°C sur la Corse et plus de 40°C vers la Grèce ou Chypre), remonte actuellement sur les régions du Sud de la France, c’est dans un même temps un air nettement plus frais qui tente une percée par les Iles Britanniques (moins de 20°C au meilleur de la journée le long des côtes de la Manche, moins de 15°C sur le Pays de Galles et l’Écosse).
Durant ce week-end, cette limite de masse d’air va se situer entre l’Aquitaine et la Franche-Comté, en passant par le Massif-Central. Et qui dit conflit de masse d’air, dit conditions particulièrement propices à la formations d’orages. D’autant plus qu’une goutte froide actuellement présente aux abords de la Péninsule Ibérique permet d’augmenter l’instabilité et va agir comme véritable allumette durant ces deux journées.
Situation générale prévue – samedi 8 juin 2024 – Carte Tropical Tibdits
Ce samedi, de premières ondées ponctuellement orageuses ont pu se produire en matinée aux abords du Massif-Central ou encore en Aquitaine, sans sévérité particulière. Mais avec l’augmentation de la température, les orages vont de nouveau se multiplier au fil de l’après-midi : la première zone à surveiller s’étendra du nord du Massif-Central jusqu’au Beaujolais, Val de Saône et Franche-Comté en fin d’après-midi et soirée. Sur ces secteurs, les orages pourraient s’accompagner localement de grêle voire isolément de fortes bourrasques de vent.
Si ces orages s’affaibliront rapidement sur ce secteur, les regards seront tournés en soirée dans le Sud-Ouest, notamment entre Sud de l’Aquitaine et Ouest de l’Occitanie. Entre la soirée et la nuit, des orages violents et peu mobiles sont attendus. Si le risque de grêle sera plus faible, le caractère remarquablement pluvieux de ces orages sera à surveiller : des intensités >20-30mm/h sont possibles, avec des cumuls pouvant atteindre les 60-80mm par endroit. Dans ce contexte, d’importants ruissellement ainsi que des inondations locales ne sont pas exclus.
Pour cette raison, quatre départements ont été placés en vigilance orange à partir (valable à partir de la fin de journée de samedi, et ceci jusqu’à la mi-journée de dimanche) : les Landes, le Gers, les Hautes-Pyrénées ainsi que les Pyrénées-Atlantiques.
Une seconde journée à risque est à surveiller, celle de ce dimanche 9 juin. Les orages s’étant produits la nuit dans le Sud-Ouest vont progressivement faiblir, mais les cumuls déjà importants pourront encore produire des inondations locales en matinée et début d’après-midi sur les 4 départements en vigilance orange.
Pour l’après-midi de dimanche, si des orages se produiront sur les Pyrénées centrales et orientales (apportant là aussi localement des cumuls parfois notables), la zone la plus visée par les orages les plus violents devrait se situer du Massif-Central jusqu’aux Alpes. Ces orages pourraient tout comme dans le Sud-Ouest s’avérer très peu mobiles, et donner d’importantes quantités pluvieuses en peu de temps, principalement sur la moyenne vallée du Rhône (Ardèche, Drôme). Des orages par conséquents susceptibles d’inonder certains points bas et de faire réagir soudainement plusieurs cours d’eau. Ces orages finiront par faiblir partout en soirée, avant de retrouver une période calme pour la nuit de dimanche à lundi.
Durant l’ensemble du week-end, les précipitations se montreront très hétérogènes en fonction de la localisation exacte des orages, de leur intensité et de leur faible mobilité.
Les cumuls sur le sud de l’Aquitaine, l’extrême Ouest de l’Occitanie ainsi que l’Ouest des Pyrénées pourraient atteindre les 30 à 50mm entre samedi soir et dimanche midi, avec des pointes locales pouvant dépasser les 60-80mm (sous un orage stationnaire, une valeur proche de 100mm n’est pas exclue).
Du côté du Centre-Est, nous pouvons nous attendre à des valeurs de 20-40mm en moyenne vallée du Rhône, localement 50-70mm en cas d’orage plus virulent et stationnaire. Vers les vallées Alpines, les cumuls seront un peu moindres mais pourraient atteindre 30 à 40mm par endroit selon la localisation des orages.
A noter que ces orages apporteront des cumuls importants sur de courtes périodes : des intensités pouvant dépasser 20-30mm en une heure, et plus de 50mm en trois heures ne sont pas à écarter sur les deux zones visées, expliquant le risque d’inondations locales durant ce week-end.
N’hésitez pas à consulter régulièrement notre bulletin national de prévisions >>> pour suivre l’évolution des dernières prévisions concernant ce risque d’orages violents.