Republié via Innoreader Read More
Ces dernières semaines, les FAG ont mené trois opérations majeures à l’Ouest et à l’Est de la Guyane dans le cadre de la mission Harpie, permettant la saisie d’or et de mercure ainsi que la destruction de matériels.
Les FAG poursuivent activement la lutte contre l’orpaillage illégal.
Les chercheurs d’or clandestins, appelés « garimpeiros », pénètrent dans la jungle et détruisent la faune et la flore pour extraire ce métal précieux. Illégales, ces activités dégradent les écosystèmes et polluent les rivières, mettant en danger la santé des populations. Face à ces orpailleurs illégaux, les soldats des forces armées en Guyane (FAG) appuient les forces de sécurité intérieure (gendarmerie et autres forces partenaires) dans la saisie et la destruction du matériel tels que des campements, carbets, motopompes, groupes électrogènes, concasseurs, tables de levée, quads et pirogues.
Ces dernières semaines, trois opérations ont été réalisées dans le cadre de la mission Harpie, à l’Ouest et l’Est de la Guyane, avec pour objectif de stopper cette activité illégale. Ces interventions ont permis la saisie de quantités importantes d’or et de mercure, la destruction de 54 chantiers d’exploitations, de 3 quads et de 37 motopompes.
Sur le fleuve ou en forêt, 350 militaires des forces armées en Guyane (FAG) sont engagés chaque jour dans la lutte contre l’orpaillage illégal. Grâce à ce niveau d’engagement, l’orpaillage illégal est contenu dans les zones prioritaires définies par le préfet. Les FAG mènent leurs missions dans un milieu exigeant par son étendue, avec 1100 km de frontières terrestres, son littoral difficile et sa forêt inhospitalière. A 7000 km de la France métropolitaine, les FAG s’engagent pour la protection du territoire national. La Guyane représente des enjeux uniques pour la France et l’Europe dans le domaine spatial, mais aussi environnemental, comme la lutte contre l’orpaillage illégal et la pêche illicite le démontrent.
Les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la souveraineté de la France sur ce territoire ultramarin. Plus de 2 100 militaires sont engagés quotidiennement pour contribuer à la stabilité de la zone de responsabilité permanente dans les Caraïbes. Ils sont engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal (opération HARPIE), la sécurisation du centre spatial guyanais (opération TITAN) et dans la protection de la zone économique exclusive française au large de la Guyane (opération interministérielle POLPÊCHE). Point d’appui essentiel en Amérique latine, les FAG accueillent régulièrement des partenaires régionaux au sein du centre d’entrainement en forêt équatoriale. Ces différentes activités participent à la défense des intérêts stratégiques de la France dans la région.
Les FAG poursuivent activement la lutte contre l’orpaillage illégal.
Les FAG poursuivent activement la lutte contre l’orpaillage illégal.