Republié via Innoreader Read More
Le 6 mai 2024, la base aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey a accueilli l’astronaute Jean-Loup Chrétien pour une conférence et une visite de la base.
Conférence de Jean-Loup Chrétien à la BA278 – © Ferrand Ilona / Armée de l’Air et de l’Espace / Défense
La matinée a commencé par une conférence animée par Jean-Loup Chrétien au Ciné Festival d’Ambérieu, rassemblant un public composé du personnel de la base aérienne, des membres de l’Escadrille Air Jeunesse de la BA278, de la classe de défense du collège de Renon, des volontaires du Centre du service militaire volontaire de la BA278 et des élus locaux. L’auditoire a été séduit par le parcours exceptionnel de l’astronaute et ses expéditions spatiales qu’il a partagé avec le public. Les participants ont également pu poser leurs questions lors des échanges.
Cette conférence s’est inscrite dans le cadre des festivités marquant les 90 ans de l’armée de l’Air et de l’Espace, mettant en avant des événements tout au long de l’année au profit du personnel militaire, de la jeunesse ainsi que des passionnés, d’anciens combattants et amis de la BA278 dans la région.
Séance de dédicace de Jean-Loup Chrétien – © Ferrand Ilona / Armée de l’Air et de l’Espace / Défense
Après un moment de dédicace où Jean-Loup Chrétien a signé l’un de ses ouvrages, s’en est suivie une visite accompagnée de la BA278, axée principalement sur la Division Sauvetage, Sécurité et Survie. En tant qu’ancien d’officier de l’armée de l’Air et de l’Espace, ce moment privilégié a permis au célèbre astronaute de renouer un lien le passé et son parcours.
Pour conclure cette magnifique journée, une photo officielle immortalisant la rencontre entre Jean-Loup Chrétien et le Colonel Solignac, Commandant de la base aérienne, a été prise devant le légendaire avion Mystère B2. Cet appareil représente un attachement sentimental pour l’astronaute, puisqu’il s’agit de l’appareil qu’il avait piloté au début de sa carrière. Un clin d’œil symbolique à l’histoire et au parcours de cet astronaute.
Photo de groupe avec Jean-Loup Chrétien – © Ferrand Ilona /Armée de l’Air et de l’Espace / Défense