Republié via Innoreader Read More
Des températures encore assez fluctuantes cette semaine, surtout au Nord
Après une baisse temporaire des températures ce week-end avec l’arrivée d’air plus océanique par le Nord-Ouest, le mercure repart à la hausse en ce début de semaine sur la France avec un flux virant de nouveau temporairement au Sud-Ouest en altitude.
Situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe ce 5 août 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Cette nouvelle hausse des températures reste toutefois assez temporaire. En effet, de l’air plus océanique va à nouveau déborder sur le Nord de la France d’ici le milieu de semaine en marge d’une zone dépressionnaire circulant sur le Nord des îles britanniques, repoussant la chaleur la plus forte vers le Sud du pays.
Là aussi, cette baisse des températures ne sera que très temporaire, l’air océanique s’éloignant rapidement vers la mer du Nord et laissant place à un nouveau regain de chaleur, cette fois-ci plus franc que celui que nous connaissons en début de semaine.
Animation des températures à 850 hPa sur l’Europe du 5 au 12 août 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, c’est surtout en fin de semaine que la chaleur va plus nettement s’accentuer sur notre pays après une baisse temporaire en milieu de semaine, plus franche sur le Nord.
Sur le Sud et notamment le Sud-Est toutefois, la chaleur va persister tout au long de la semaine avec des valeurs restant proches des seuils de canicule de jour comme de nuit près de la Méditerranée, les maximales devraient en effet régulièrement dépasser les 35-36°C entre l’intérieur de la Provence et du Languedoc-Roussillon dans les prochains jours avec des minimales restant supérieures à 22-23°C près du littoral, parfois plus de 25°C sur les secteurs les plus chauds (Côte d’Azur et Corse notamment).
Températures minimales et maximales attendues du 5 au 10 août 2024 sur le Sud-Est de la France – Météo-Villes
Une situation qu’il conviendra donc de surveiller sur ces régions, la chaleur y perdurant depuis maintenant plusieurs semaines.
Vers un coup de chaleur généralisé pour la fin de semaine ?
La synoptique sera en effet favorable à un net regain de chaleur sur la totalité de la France pour la fin de semaine avec l’arrivée progressive d’un thalweg par l’Atlantique, entraînant une bascule du flux au Sud/Sud-Ouest en altitude sur notre pays, faisant remonter une masse d’air chaude en altitude venue d’Afrique du Nord vers la France.
Situation du dimanche 11 août 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Près du sol, le regain de chaleur se fera également nettement sentir avec des températures repassant nettement au-dessus des normales de saison sur la totalité du pays, notamment sur l’Ouest et le Sud de la France dimanche puis sur l’Est lundi. Une nouvelle baisse devrait toutefois être observée dès mardi prochain, l’air océanique envahissant de nouveau notre pays par l’Ouest.
Animation des anomalies de températures à 2m sur l’Europe du 7 au 13 août 2024 – Via TropicalTidBits
Ainsi, ce sont notamment les journées de dimanche et lundi qui seront à surveiller en terme de chaleur sur notre pays, les maximales atteignant des niveaux caniculaires sur de nombreuses régions de façon temporaire. Ce coup de chaleur marqué devrait néanmoins rester temporaire sur la majorité de la France, l’air océanique envahissant de nouveau rapidement notre pays dès mardi. Pas de canicule généralisée au programme donc en raison de l’aspect très temporaire (pas plus de 2 jours) de ce coup de chaleur.
C’est en allant vers le Sud-Est que le risque de canicule sera le plus marqué cette semaine, la chaleur se montrant bien plus durable sur ces régions et la baisse ne s’étant montrée que très temporaire et peu marquée ce week-end. La vigilance canicule, activée dès demain mardi 6 août sur les Pyrénées-Orientales, pourrait donc s’étendre à de plus nombreux départements dans les prochains jours.
Maximales envisagées entre le 11 et le 12 août 2024 sur la France d’après les dernières modélisations et durée de la chaleur caniculaire pour la période du 5 au 12 août – Météo-Villes
Ce coup de chaleur attendu pour le week-end restera néanmoins à préciser dans les prochains jours, le modèle américain GFS étant parmi les scénarios les plus chauds pour cette période. D’autres modèles, comme l’européen ECMWF, sont un peu plus timorés en raison notamment d’un air frais se prolongeant bien moins vers le Sud du côté de l’Atlantique en fin de semaine, limitant ainsi la remontée de chaleur sur la France.
Comparaison des scénarios GFS/ECMWF pour le dimanche 11 août 2024 – via WX CHARTS