Republié via Innoreader Read More
L’équipe neutralisation, enlèvement et destruction d’explosifs (NEDEX) des Forces armées dans la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) est la seule équipe compétente en matière de déminage sur l’île de La Réunion.
A ce titre, elle a accueilli pendant une semaine 2 militaires et 3 policiers seychellois afin de réaliser des formations conjointes sur les techniques NEDEX utilisées par l’armée française.
Les échanges ont été rythmés par des présentations théoriques ainsi que des mises en situation avec comme point d’orgue un exercice simulant une intervention du GRIN (Groupe régional d’intervention NEDEX) des FAZSOI. Lors de cet entrainement, les unités ont partagé leurs savoir-faire avec ce partenaire de l’océan Indien.
Cette séquence de formation conjointe a permis des échanges riches, appelés à se renouveler.
Les Forces armées dans la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 2 100 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l’action de l’État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d’Afrique australe et du sud de l’océan Indien.
FAZSOI – Détachement d’instruction opérationnel au profit des Seychellois
FAZSOI – Détachement d’instruction opérationnel au profit des Seychellois