le 4 novembre 2024 à 12:24 PM FFDj – Partenariat informatique avec la Gendarmerie nationale djiboutienne​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 30 octobre 2024

Du 1er au 22 octobre 2024, deux spécialistes des systèmes d’information et des communications (SIC) français ont participé à la montée en puissance des installations informatiques de la Gendarmerie nationale djiboutienne.

FFDj - Partenariat informatique avec la Gendarmerie nationale djiboutienne

FFDj – Partenariat informatique avec la Gendarmerie nationale djiboutienne

Affectées au sein d’unités militaires stationnées en France, un administrateur systèmes et réseaux et un technicien informatique ont réalisé une mission de trois semaines au profit des Djiboutiens.

Durant leur mission, les militaires français ont contribué à la mise en place d’un « IntraGend » fiable et sécurisé à la Gendarmerie nationale djiboutienne. Ils ont également formé et accompagné les techniciens ainsi que huit jeunes recrues du service informatique de la Gendarmerie nationale djiboutienne. Cette mission a permis à l’état-major d’échanger de nouveau avec ses brigades distantes par messagerie et partager des fichiers avec elles.

Au quotidien, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) œuvrent en partenariat étroit avec les forces armées et de sécurité djiboutiennes dans de nombreux domaines opérationnels et notamment sur le volet informatique à travers la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI), composante interarmées des FFDj.

La présence des 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) est encadrée par un traité de coopération en matière de défense signé en 2011 et renouvelé en 2024. La Base opérationnelle avancée (BOA) des FFDj offre aux armées un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, une situation centrale entre le continent africain et l’espace indopacifique. Véritable réservoir de forces, les FFDj participent à la défense des intérêts français dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) du COMFOR, au soutien des opérations sur le continent et dans l’océan Indien, tout en conduisant des actions de coopération militaire au profit des forces armées djiboutiennes et des pays de la ZRP en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.

Laisser un commentaire

Retour en haut