le 30 octobre 2024 à 4:04 PM FAPF – Arrivée du Gardian à Futenma au Japon dans le cadre de l’opération ECC​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 23 octobre 2024

Le 15 octobre, après un transit de 15000 km et plus de 20 heures de vol, l’avion Falcon 200 Gardian des Forces armées en Polynésie française (FAPF) a atterri au Japon sur la base aérienne américaine de Futenma. Sa mission AETO s’inscrit dans le cadre de l’opération Enforcement Coordination Cell (ECC) de lutte contre les contournements des sanctions établies sur la Corée du nord par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Arrivée du Gardian à Futenma au Japon dans le cadre de l’opération ECC

Arrivée du Gardian à Futenma au Japon dans le cadre de l’opération ECC

Le Gardian de la flottille 25F (FAPF) et son équipage ont été déployés pour une durée de 3 semaines afin de contribuer à la mission ECC/AETO des Nations Unies. Cette mission veille à l’application des sanctions décidées à l’encontre de la Corée du nord. 

La France, nation riveraine et souveraine du Pacifique et membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, démontre ainsi son attachement au respect du droit international en renouvelant sa contribution à la ECC via la mission AETO. Cette mission AETO permet de réaliser des vols de surveillance maritime pour détecter d’éventuels transbordements illégaux depuis ou vers des navires nord-coréens. 

Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d’un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu’elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud. 

Laisser un commentaire

Retour en haut