Republié via Innoreader Read More
Du 4 au 17 mai, les forces armées aux Antilles (FAA) ont participé à l’exercice annuel Tradewinds 2024, organisé par le Southern Command des États-Unis, responsable de la zone Amérique latine, centrale et Caraïbes. La France a ainsi projeté des moyens terrestres et maritimes sur l’île de la Barbade en coopération avec les USA, les Pays-Bas, le Canada, le Mexique, St Vincent et les Grenadines, la République Dominicaine et les Bahamas.
Les forces armées aux Antilles mènent des exercices conjoints avec des Etats de la Caraïbes et d’Amé
Les FAA ont ainsi projeté le BSAOM (bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer) Dumont d’Urville qui dispose de capacités de transport logistique et qui a participé au volet maritime de l’exercice aux côtés des navires des Etats participants. Ils ont conduit conjointement au large de La Barbade des exercices de navigation, de maîtrise de l’espace maritime, de manœuvre amphibie, et d’assistance en mer. Le Dumont d’Urville a également accueilli à bord une journée d’instruction aux techniques d’assaut en mer. Des transferts quotidiens de marins entre les navires impliqués ont en outre permis de fructueux échanges sur les méthodes de travail de chacun.
Une équipe de 3 militaires du Groupe régional d’intervention neutralisation, enlèvement et destruction d’explosifs (NEDEX) a ainsi formé 29 stagiaires de plusieurs îles des Caraïbes, à l’intervention sur engin explosif improvisé, ainsi qu’à la reconnaissance de site. Cette formation a été menée conjointement avec les EOD (Explosive Ordnance Disposal) de l’US NAVY. En parallèle, un détachement de marsouins du 33e RIMa a mené des ateliers de combat amphibie et en zone urbaine ainsi qu’au tir à l’arme de poing et à la mitrailleuse. Ces instructions conjointes ont été réalisées avec diverses unités des forces américaines (FBI, garde-côtes) au profit des autres pays y participant.
En marge de l’exercice, le 8 mai, au cimetière militaire de Bridgetown, en présence de marins du Dumont d’Urville, de militaires américains, canadiens, anglais, barbadiens, hollandais, et d’autorités barbadiennes, les FAA ont rendu un hommage particulier aux soldats de la Barbade tombés pendant la seconde guerre mondiale.
Cet entraînement opérationnel multinational a permis de renforcer les partenariats et l’interopérabilité des pays participants, afin notamment de planifier et de conduire des opérations en cas de crise.
Les forces armées aux Antilles mènent des exercices conjoints à la Caraïbe
Les forces armées aux Antilles mènent des exercices conjoints à la Caraïbe
Les forces armées aux Antilles mènent des exercices conjoints à la Caraïbe
Les forces armées aux Antilles mènent des exercices conjoints à la Caraïbe