le 24 septembre 2024 à 5:05 PM Paille-en-Queue 24.3 : exercice interarmées des FAZSOI​

Republié via Innoreader Read More

 

Cette troisième édition de l’exercice Paille-en-Queue a réuni une soixantaine de soldats et marins avec la participation des bâtiments de la Marine nationale, le patrouilleur Le Malin et le bâtiment de soutien et d’assistance d’outre-mer (BSAOM) Champlain, un détachement de tireurs du 2ème régiment parachutiste d’infanterie de Marine (2ème RPIMa), un groupe d’action maritime (GAM) du même régiment et des observateurs de l’EMIA.

Lors de cette séquence, marins, soldats et gendarmes ont conduit un entraînement à la manœuvre et à la navigation, avec notamment du remorquage, du ravitaillement à la mer et des évolutions tactiques. Ils ont également effectué des exercices de visite sur des bâtiments suspects et d’assistance à un bâtiment en détresse.

Les marsouins du 2ème RPIMa ont été intégré dans la chaîne « Artillerie » du patrouilleur Le Malin, participant à la défense contre les menaces asymétriques avec en particulier l’expérimentation d’un tir de roquettes antichar – une première sur un patrouilleur.

L’interopérabilité entre Le Malin et le GAM a aussi permis la récupération à la mer de deux embarcations de l’armée de Terre et leur déploiement amphibie.

En parallèle, un hélicoptère de la section aérienne de Gendarmerie a mené une séquence d’hélitreuillage sur le Champlain puis sur Le Malin pour entraîner les pilotes comme les marins à transférer un blessé de la mer vers les airs.

Par ailleurs, de nombreux exercices individuels ont été menés par les unités participantes, tels que le tir aux armes d’infanterie, la lutte contre des menaces asymétriques, la lutte informatique et cyberdéfense, la sécurité incendie et voie d’eau.

Paille-en-Queue 24.3 a été un exercice très riche en enseignements et a aussi été l’occasion de faire progresser l’interopérabilité entre les unités, les armées et les ministères au sein des FAZSOI.

Les Forces armées dans la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 2 100 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l’action de l’État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d’Afrique australe et du sud de l’océan Indien.

Laisser un commentaire

Retour en haut