Republié via Innoreader Read More
A l’occasion de la fête nationale, les armées ont donné rendez-vous aux Lyonnais place Bellecour le 14 juillet 2024. Au programme : cérémonie militaire, défilé et rencontre avec les militaires.
Cérémonie du 14 juillet 2024 à Lyon – © Armées / Laetitia Lafond
Cette cérémonie, organisée par la mairie de Lyon, la préfecture du Rhône et l’état-major de zone de défense et de sécurité Sud-Est visait à mettre à l’honneur une représentation interarmées des unités de la zone de défense et à rencontrer des Lyonnais autour de matériels des Forces armées, des Douanes, du Service Départemental d’Incendie et de Secours et de la police municipale.
La prise d’armes était présidée par le général de corps d’armée Denis MISTRAL, gouverneur militaire de Lyon en présence de Fabienne BUCCIO, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône et Grégory DOUCET, maire de Lyon.
14 unités, soit 400 personnels, ont participé à la prise d’armes et au défilé à pied. Elles sont issues des corps de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, du Service de santé des armées, de la Gendarmerie nationale, du Service Départemental d’Incendie et de Secours, des douanes et de la police municipale. Quarante-cinq jeunes de l’EPIDE participaient également à la cérémonie.
Le village de la défense et de la sécurité organisé dans le cadre de la Fête Nationale, a permis à un public venu nombreux d’échanger avec les soldats et de découvrir les véhicules militaires : GRIFFON, JAGUAR, VBCI, CAESAR…
Un peu d’histoire…
Le 14 juillet est déclarée fête nationale en 1880, sous la IIIe République. La date marque la célébration de la République française.
Ses origines remontent au 14 juillet 1789 jour de la prise de la Bastille et au 14 juillet 1790, où la Fête de la Fédération est célébrée, un symbole d’union national.