le 22 juillet 2024 à 4:24 PM PEGASE 2024 : Clap de fin pour l’exercice ARCTIC DEFENDER en Alaska aux Etats-Unis​

Republié via Innoreader Read More

 

Durant près de 10 jours, l’exercice organisé par la Luftwaffe a réuni les aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que des nations partenaires dans des opérations complexes de guerre aérienne.

Les Rafale ont principalement participé à des missions interalliées de Large Force Employment (LFE = emploi de forces importantes) impliquant plus de 80 aéronefs. Tous les types d’aéronefs se sont ainsi entrainés simultanément, qu’il s’agisse d’avions de chasse, de bombardiers, d’avions de transport ou encore d’avions de guerre électronique. La taille et les caractéristiques de la zone d’entrainement, l’efficacité de l’opposition aérienne et celle de la force alliée ont largement contribué à la qualité de l’entrainement des équipages chasse, qui ont réalisé près de 70 sorties au total.

Les A400M Atlas français comptabilisent sur la même période une vingtaine de vols avec 50 aéronefs ravitaillés. Ils ont réalisé différents scénarios et de multiples missions : posés d’assaut en terrain sommaire, largage de parachutistes de l’US Army et ravitaillement des chasseurs français, de Tornado et d’Eurofighter allemands.

Pour le détachement A330 MRTT Phénix, sa mission principale a été de fournir l’allonge nécessaire à l’ensemble des chasseurs participants, Tornado et Eurofighter allemands, Eurofighter espagnols, F-18, F-16, F-22 et F-35 américains. Au total, les deux MRTT ont ravitaillé plus de 100 aéronefs en 12 sorties.

L’ensemble des missions d’entrainements réalisées dans ARCTIC DEFENDER ont contribuer à renforcer l’interopérabilité entre les équipages, à travers tous types de scenarios dans un environnement proche de la guerre de haute intensité.

Le 18 juillet, le dispositif français PEGASE accompagné des partenaires allemands et espagnols a quitté les États-Unis pour le Japon, avant de rejoindre l’Indonésie.

La mission PEGASE 24 est un déploiement opérationnel de l’armée de l’Air et de l’Espace mettant en œuvre des capacités aériennes significatives, appuyées par des moyens spatiaux. Cette mission témoigne de l’engagement français dans l’espace indopacifique et de son investissement auprès de ses partenaires. A l’initiative de la France, cette projection de puissance est placée sous le signe de l’interopérabilité, en particulier européenne. Elle s’effectue conjointement avec les forces aériennes allemandes, anglaises et espagnoles. La France est une nation riveraine et souveraine de l’Indopacifique. Les armées françaises y contribuent pleinement à la protection de la population et des intérêts français. Leurs missions s’inscrivent dans le cadre du droit international pour la promotion d’un espace indopacifique libre, ouvert et stable, avec les partenaires régionaux.

Laisser un commentaire

Retour en haut