le 22 août 2024 à 11:41 AM AIGLE – Exercice majeur du mandat AIGLE 8​

Republié via Innoreader Read More

 

Après avoir organisé un exercice de déploiement opérationnel sur l’ensemble du camp de Cincu, nommé EAGLE ARROW, le bataillon multinational, en vue de travailler la manœuvre interarmes au niveau 5 avec un centre opérations (CO) joué, a organisé l’exercice EAGLE SPEARHEAD dans l’objectif d’opposer deux sous-groupements tactiques interarmes (SGTIA) en force contre force.

Le premier SGTIA, composé de forces françaises, s’est opposé à un second SGTIA composé d’une force belge et luxembourgeoise ainsi que d’une section française et portugaise. 650 militaires se sont ainsi fait face dans un défi de haute intensité durant la totalité de l’exercice.

Toutes les conditions humaines et matérielles étaient réunies afin d’offrir aux unités un exercice interallié de haut niveau, et tester les capacités du Battlegroup dans l’ensemble des capacités de combat : manœuvres tactiques en terrain libre, combat en zone urbaine (ZUB) et de tranchées, ou encore usage intensif des drones. Un effort particulier a également été porté dans les domaines de la logistique opérationnelle avec le ravitaillement en ambiance tactique et l’évacuation des blessés, ainsi que dans le domaine nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC) avec la mise en place d’une chaîne de décontamination.

Ces deux semaines d’exercice en haute intensité ont été riches en enseignements pour tous : d’une part, elles ont permis aux commandants d’unités français et belges d’être mis en situation avec des sous-groupements tactiques interarmes et interalliés qui ont approfondi leurs savoir-faire grâce à une coopération constante lors des différents exercices du mandat ; d’autre part, elles ont démontré la plus-value d’un renseignement de qualité, et l’importance d’une réflexion autour de la surprise pour obtenir l’avantage sur le terrain.

Nation-cadre du bataillon multinational déployé en Roumanie, la France, avec ses partenaires belges, luxembourgeois et portugais, marque son engagement dans le renforcement de la posture défensive de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe.

En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d’un état-major de Brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu’un escadron de chars Leclerc. L’ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.

Laisser un commentaire

Retour en haut