Republié via Innoreader Read More
Comme pour ANTILLEX, l’exercice CYCLONEX a simulé le passage d’un cyclone sur la Martinique, qui déclencherait ainsi l’activation des alertes cycloniques qui peuvent être plus ou moins importantes en fonction de l’ampleur du phénomène climatique.
En cas d’alerte, le 33ème RIMa est capable de déployer sous les plus brefs délais son central opérations (CO), un point d’évacuation primaire (PEP) à destination des sinistrés, les véhicules de son parc d’alerte, des relais transmissions et ses éléments de recherche et de reconnaissance (ERR).
L’exercice CYCLONEX a ainsi permis de préparer la perception complète de ces véhicules et matériels complémentaires en cas d’alerte et de mettre en œuvre l’ensemble des moyens d’intervention du régiment.
Ces moyens ont ensuite été présentés aux autorités des FAA au cours d’une démonstration dans l’après-midi du 3 septembre.
Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1000 militaires garantissent la protection du territoire national et leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle dans les Caraïbes.
Ce risque est particulièrement important au cours de la saison cyclonique qui s’étend du mois de juillet au mois de novembre avec un pic à compter de septembre.
Afin d’anticiper un tel phénomène météorologique, les FAA diffusent chaque année un plan cyclone général qui est ensuite décliné au niveau des formations et des unités.