le 20 septembre 2024 à 5:14 PM CORYMBE – Embarquement de deux officiers africains à bord du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing​

Republié via Innoreader Read More

 

Le 1er septembre, le PHM Commandant Ducuing a accosté à Mindelo, sur l’île de Sao Vincente, une des dix îles que compte l’archipel du Cap Vert, pour une escale de 4 jours.  Au-delà des activités logistiques nécessaires à la régénération du potentiel du bâtiment, plusieurs interactions ont été menées avec le corps des gardes côtes capverdiens, chargé des interventions à la mer (SAR, lutte contre la pêche INN, lutte contre les trafics illicites) dans la ZEE du pays (la 6ème en superficie du continent africain).

Tout d’abord, une équipe de visite capverdienne a réalisé un exercice de visite à bord du PHM Commandant Ducuing. Cette séquence a été source de partage de savoir-faire où chacun a profité des techniques du partenaire. Une visite a aussi été organisée auprès du JRCC (Joint Rescue Coordination Center), où se trouvent les structures et l’organisation responsable du suivi de la situation nautique dans la zone de responsabilité du Cap Vert (1,3 millions de km²).

Par la suite, le 5 septembre, le PHM Commandant Ducuing a embarqué deux officiers de marines partenaires africaines pour une séquence de période d’instruction opérationnelle (PIO). Ils seront notamment intégrés à l’équipage pendant l’intégralité du déploiement Corymbe. Membres de l’équipage à part entière durant toute la mission, ils occupent respectivement les fonctions de chef du quart (OCDQ) et officier de quart navire (OQN).

L’enseigne de vaisseau de 1er classe Mouhammad est sorti en juin dernier de 4 ans de formation au sein de la marine sénégalaise. Il est désormais affecté en tant qu’officier en 3e, sur une vedette basée à Dakar. Quant à l’enseigne de vaisseau de 2nd classe Nurcia, elle est entrée dans la Marine gabonaise en 2021 après une formation dans le monde civil. Aujourd’hui affectée sur un patrouilleur P200 basé à Port Gentil, elle occupe les fonctions « d’officier ELEC ».

Dès leur arrivée, les officiers ont été parrainés par deux lieutenants ayant pour rôle de leur présenter toutes les spécificités du patrouilleur de haute-mer et de les intégrer pleinement à la vie embarquée. Alors que le bâtiment se concentre sur la recherche de navires qui se livrent à de la pêche illicite, ces deux jeunes officiers apporteront une meilleure connaissance de l’environnement ouest africain, déterminante pour cibler efficacement les contrevenants.

La mission Corymbe contribue à soutenir les marines des partenaires africains dans le Golfe de Guinée dont l’équilibre est particulièrement menacé par la pêche INN qui représente un véritable fléau. Elle constitue la première menace maritime de la zone et devient l’enjeu central pour la région (entraînant la paupérisation des populations riveraines, pillages, famines et migrations).

L’embarquement d’officiers étrangers favorise le partage d’expérience et de savoir-faire. Cela répond à l’objectif de coopération par la formation. Ainsi elle permet également de développer l’interopérabilité de la Marine Nationale et les marines partenaires africaines afin de mener des actions conjointes dans le Golfe de Guinée.

Laisser un commentaire

Retour en haut