Republié via Innoreader Read More
Retour d’un temps plus calme et chaud pour les prochains jours
La France a connu cette semaine sa première période caniculaire de l’été, notamment sur le Sud du pays où des températures dépassant parfois les 40°C ont été relevées pendant plusieurs jours. Cette semaine fut également marquée par une instabilité parfois marquée avec la survenue d’orages parfois violents, surtout sur le Nord et l’Est du pays. Mais ce type de temps va-t-il persister pendant les prochaines semaines ?
Si de l’instabilité persiste encore ce vendredi, un temps de nouveau plus calme reprend le dessus sur la quasi-totalité du pays pour le week-end. La France bascule en effet sous l’influence d’une dorsale anticyclonique sur l’Atlantique, assurant le retour d’un temps plus sec pour les prochains jours.
Animation des géopotentiels sur l’Ouest de l’Europe du 2 au 8 août 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Si de l’air plus océanique apporte également une baisse des températures en cette fin de semaine, notamment sur le Nord du pays, le mercure devrait à nouveau repartir à la hausse dès le début de semaine prochaine sur de nombreuses régions, excepté sur le Nord-Ouest où de l’air plus océanique apportera des températures un peu moins élevées qu’ailleurs. C’est notamment sur le Sud que la chaleur s’annonce la plus marquée, toutefois en deçà de ce que nous avons connu cette semaine.
Animation des températures à 850 hPa sur l’Ouest de l’Europe du 2 au 9 août 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, la semaine prochaine s’annonce donc de nouveau estivale sur notre pays avec une chaleur sans véritable excès, un peu plus marquée sur le Sud et notamment le Sud-Est (risque caniculaire à surveiller, surtout en seconde partie de semaine) et un temps surtout plus calme et sec que ce que nous avons pu connaître ces derniers jours.
Anomalies de températures et de précipitations sur l’Europe pour la semaine du 5 au 11 août 2024 – ECMWF
Il conviendra toutefois de surveiller un risque orageux en milieu de semaine sur une partie du Sud et de l’Est du pays, l’arrivée d’air un peu plus frais en altitude par le Nord-Ouest pouvant déstabiliser temporairement la masse d’air sur ces régions. Pour le moment, ce risque orageux semble plus franc en journée de mercredi des Pyrénées aux reliefs de l’Est mais il sera néanmoins nécessaire de le confirmer dans les prochains jours.
Risque orageux sur la France en milieu de semaine du 5 au 11 août 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Une vague orageuse plus importante est possible entre samedi 10 août au soir et dimanche 11 août – les scénarios divergent !
Semaine du 12 au 18 août
Les dernières modélisations font état d’un temps un peu plus mitigé pour cette semaine du 12 au 18 août. Notre pays pourrait en effet être influencé par un flux d’Ouest à Nord-Ouest apportant des températures plus rafraîchies sur le Nord et l’Est de la France durant cette période, repoussant ainsi la chaleur estivale vers le Sud, notamment près de la Méditerranée.
Anomalies de températures sur l’Europe pour la semaine du 12 au 18 août 2024 – ECMWF
Néanmoins, les hautes pressions persisteraient près de l’Atlantique, assurant un temps encore majoritairement sec sur l’Ouest et le Sud du pays, possiblement un peu plus humide sur une partie du Nord et de l’Est où quelques fronts atténués pourraient circuler, sans toutefois s’accompagner d’un temps excessivement humide pour autant, aucune anomalie positive de précipitations n’étant pour le moment modélisée sur notre pays.
Anomalies de précipitations sur l’Europe pour la semaine du 12 au 18 août 2024 – ECMWF
Cette semaine pourrait donc s’avérer un peu plus mitigée que la précédente, notamment sur une partie du Nord et de l’Est du pays où le ressenti se montrerait un peu plus frais (pour la période) avec possiblement quelques fronts atténués circulant sur ces régions. Un temps plus sec persisterait toutefois sur l’Ouest et une partie du Sud avec une chaleur plus franche et estivale, surtout près de la Méditerranée.
Semaine du 19 au 25 août :
Le flux de Nord-Ouest pourrait perdre en vigueur durant cette semaine avec des températures repartant à la hausse sur une large partie de la France, restant toutefois dans les normes de la période sur la quasi-totalité du pays, excepté sur le Sud et notamment le Sud-Est où la chaleur se montrerait de nouveau plus marquée. Le risque de très fortes chaleurs voire de canicule semble donc de nouveau écarté pour cette période sur la majorité de la France.
Anomalies de températures sur l’Europe pour la semaine du 19 au 25 août 2024 – ECMWF
Concernant le risque de précipitations, aucune anomalie positive ne se dégage de nouveau pour cette semaine sur la France, même si il conviendra de surveiller la proximité du flux océanique plus perturbé sur le Nord-Ouest du pays, celui-ci étant pour le moment prévu de concerner plutôt les îles britanniques. Dans l’ensemble, cette semaine du 19 au 25 août s’annonce donc assez calme, même si quelques perturbations atténuées pourraient s’approcher du Nord-Ouest avec également quelques orages possibles près des reliefs, chose classique en cette période de l’année.
Anomalies de précipitations sur l’Europe pour la semaine du 19 au 25 août 2024 – ECMWF
Semaine du 26 août au 1er septembre :
Là encore, le risque de très fortes chaleurs semble assez limité sur notre pays pour cette dernière semaine d’août. Notre pays pourrait en effet être sous l’influence d’un flux faiblement océanique, notamment en allant vers le Nord et l’Ouest, ce qui limiterait grandement le risque de chaleur excessive comme celle que nous avons pu connaître cette semaine.
Une nouvelle-fois, c’est en allant vers le Sud-Est que la chaleur pourrait se montrer la plus marquée, une situation qu’il conviendra de surveiller sur ces régions, la chaleur y étant présente depuis le début du mois.
Anomalies de températures sur l’Europe pour la semaine du 26 août au 1er septembre 2024 – ECMWF
Au niveau du ciel, l’influence faiblement océanique pourrait apporter un temps un peu plus humide en allant vers le Nord-Ouest du pays, notamment entre la Bretagne et les côtes de la Manche. Quelques fronts atténues pourraient déborder un peu plus à l’Est et quelques dégradations orageuses pourraient survenir entre le Sud-Ouest et le Nord-Est, sans toutefois que le temps ne se montre très humide sur cette période pour autant. Là encore, c’est en allant vers le Sud et surtout vers la Méditerranée que le temps le plus sec devrait être observé.
Anomalies de précipitations sur l’Europe pour la semaine du 26 août au 1er septembre 2024 – ECMWF
Cette deuxième partie d’été devrait donc se montrer plus calme que ce que nous avons pu connaître ces dernières semaines sur la France. Le risque caniculaire semble relativement limité, excepté peut-être près de la Méditerranée où la chaleur se montrera plus franche et surtout plus durable qu’ailleurs.
Concernant les précipitations, si on excepte quelques fronts atténués sur le Nord et surtout le Nord-Ouest du pays, quelques dégradations orageuses entre le Sud-Ouest et le Nord-Est (chose classique en cette période de l’année), ce mois d’août ne devrait pas se montrer particulièrement humide et même globalement sec en allant vers le Sud et surtout le Sud-Est du pays.