le 19 juin 2024 à 12:11 PM DIO BATPARA du 2e RPIMa à Madagascar​

Republié via Innoreader Read More

 

Du 27 mai au 03 juin 2024, un détachement du 2e RPIMa des Forces Armées dans la zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) a été déployé à Madagascar pour conduire une instruction opérationnelle, permettant l’obtention du brevet de parachutisme militaire au profit du 1er Bataillon Parachutiste d’Ivato.

Cette formation intensive menée sur une période de deux semaines a renforcé les compétences et la préparation des soldats malgaches dans le domaine des opérations aéroportées.

Les stagiaires ont alterné les formations au sol et saut sur la zone de saut d’Arivonimamo à partir du casa de la base aérienne des FAZSOI. Les sessions d’entrainement complètes ont couvert les divers aspects du brevet parachutiste. Les parachutistes militaires français ont partagé leur expérience et leur savoir-faire, assurant un encadrement rigoureux et des démonstrations pratiques envers leurs homologues malgaches.

Cette coopération unissant la France et Madagascar a permis de renforcer les capacités opérationnelles mais également de consolider le lien de cette étroite collaboration entre les deux nations. Au bilan, 29 parachutistes ont été brevetés avec 6 sauts chacun à leur actif et 28 cadres du bataillon malgaches ont réalisé un saut de remise à niveau.

Les Forces armées dans la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l’action de l’État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d’Afrique australe et du sud de l’océan Indien.

Laisser un commentaire

Retour en haut