Republié via Innoreader Read More
La zone terre sud-est a organisé un exercice cynotechnique du 13 au 17 mai au camp militaire Hervieux du 1er régiment de Spahis, à Beaumont-les-Valence, dans la Drôme. Objectif : travailler les savoir-faire tactiques et techniques des éléments cynotechniques de détection de la zone, dont leur mission est d’assurer la protection des installations militaires.
Maitre-chien et son binome canin – © Cellule communication zone de défense Sud-Est / Défense
Pour la première fois, le bureau défense sécurité de la zone a regroupé l’ensemble des équipes cynotechniques pour s’entrainer, partager les bonnes procédures et s’adapter à l’évolution des menaces. Au programme : mises en situation avec intrusions d’individus armés, parcours d’obstacles, mordant, frappe muselée et secourisme canin. De jour comme de nuit, H24 et 7/7, les maitres-chiens et leur binôme canin patrouillent dans les emprises des unités de la zone. Dressés à détecter toute présence humaine suspecte, les binômes formés d’un militaire et de son chien, sont en mesure de reconnaitre, détecter et intercepter.
Depuis 2020, l’armée française a renforcé sa formation dans le domaine du secours canin en développant des formations spécifiques et adaptées à l’emploi des chiens et aux contraintes de l’environnement. Cette formation permet de maitriser les gestes qui protègent ou qui sauvent avec la réalisation d’attelle, de pansement compressif, la pose de garrot…