le 18 juillet 2024 à 4:45 PM Été pourri ? Qu’est-ce qu’une météo d’été normale en France ?

Republié via Innoreader Read More

 

La première moitié de l’été fut en demi-teinte. Certains évoquent un « été pourri ». Pourtant, ce terme semble clairement abusif. Météo Villes fait le point sur ce qu’est un été normal en France.

 

Une première moitié d’été proche des normales

Certains ont l’impression de vivre un été frais. Pourtant, ce n’est pas vraiment le cas. Si l’on se penche sur la température moyenne en France sur la période allant du 1er juin au 17 juillet 2024, on obtient une valeur seulement 0,2°C sous les normales 1991-2020. Un déficit infime qui correspond à des températures globalement de saison. On note tout de même quelques disparités régionales : le déficit atteint parfois -1°C dans le quart nord-ouest de la France tandis que les températures sont légèrement excédentaires en allant vers le sud-est.

Écart à la normale des températures du 1er juin au 17 juillet 2024 – Météo France

 

 

Toutefois, cette impression d’été « pourri » qu’ont certains se justifie tout de même par d’autres facteurs. En effet, il faut admettre que l’ensoleillement est assez pauvre depuis le début de l’été 2024, tout particulièrement dans le centre-est de la France où le déficit du 1er juin au 17 juillet est de plus de -20%. Par ailleurs, la pluviométrie a été importante dans de nombreuses régions, du fait des multiples vagues pluvio-orageuses. Cependant, celle-ci est hétérogène avec des excédents importants dans le centre de la France mais des déficits près de la Manche et de la Méditerranée.

Écart à la normale de l’ensoleillement et de la pluviométrie du 1er juin au 17 juillet 2024 – Météo France

 

Le fait que les températures soient à peine de saison et que le temps fut fréquemment nuageux et humide explique cette impression d’été maussade. Pourtant, nous restons très loin des « étés pourris » que la France a pu connaître par le passé. Les derniers étés souvent très chauds et secs ont faussé notre perception de ce qu’est un été « normal » dans l’hexagone…

 

 

Que sont les températures normales en été ?

À force de vivre des étés de plus en plus chauds, on en perd nos repères climatiques et beaucoup se mettent à penser que 30 à 35°C sont des températures « de saison » en juillet ou en août en France. Or, cela n’est pas le cas. À cette période de l’année, la moyenne des maximales est de 21°C à Brest, 23°C à Lille, 25°C de Nantes & Paris, 26°C dans le centre du pays, 27°C à Bordeaux, 28°C à Lyon & Toulouse et souvent 28 à 30°C près de la Méditerranée, jusqu’à 31°C à Nîmes. S’il est normal qu’il fasse « chaud » (ce terme est employé dès 25°C), les fortes chaleurs ne sont en revanche pas une norme du climat Français (hormis en Méditerranée).

Températures maximales moyennes en France aux mois de juillet et d’août – Météo Villes

 

 

Cette perception biaisée de l’été Français est accentuée par la multiplication des vagues de chaleur depuis le début du siècle. De 1947 à 2023, on a recensé 47 vagues de chaleur en France, dont la moitié (23) rien qu’entre 2010 et 2023 ! Il y a eu 4 fois plus de vagues de chaleur ces 38 dernières années que les 38 précédentes ! Depuis 2009, seuls deux étés n’ont connu aucune vague de chaleur : l’été 2014 et l’été 2021. De plus, la moitié de ces étés ont connu au moins deux vagues de chaleur distinctes. Les étés 2017 et 2022 ont même été le théâtre de 4 vagues de chaleur différentes ! Échapper aux vagues de chaleur devient donc rare de nos jours, et les températures de saison sont perçues comme fraîches…

Nombre de vagues de chaleur par an en France de 1947 à 2023 – Météo Villes

 

 

Le grand soleil n’est pas la norme

C’est l’un des éléments les plus générateurs de frustration en été : la présence des nuages. Pourtant, celle-ci est normale. Beaucoup pensent à tort que l’été est synonyme de ciel tout bleu du matin au soir. Dans les faits, cela n’est vrai qu’en Méditerranée où on est souvent proche de 50% de jours presque sans nuage (au moins 80% de soleil sur la journée). Ailleurs, la donne est bien différente. Au sud-ouest, 20 à 30% des journées se déroulent sous un ciel tout bleu ou presque. Ce taux passe sous les 20% sur les régions bordant la Manche et les frontières du nord-est ou vers le Massif Central. Autant dire que voir des nuages en été n’a rien d’anormal.

Pourcentage du nombre de jours de ciel clair entre juin et août – Météo Villes

 

 

Juillet est le mois le plus ensoleillé de l’année. Seuls les secteurs situés vers l’Avesnois et les Ardennes n’atteignent pas les 200 heures en moyenne. Ailleurs, on se situe le plus souvent entre 225 et 275 heures de moyenne mensuelle mais les 300 heures sont dépassées sur les régions méditerranéennes et le sud de Rhône-Alpes et on note même plus de 375 heures vers le Var et l’ouest de la Corse ! Les taux diminuent quelque peu en août, notamment en raison de la réduction de la durée du jour.

Ensoleillement moyen en France aux mois de juillet et d’août (en heures) – Météo Villes

 

 

Pluies et orages : un classique de l’été en France

C’est au cours du mois de juillet que les pluies sont les plus discrètes en France. Cependant, elles sont loin d’être inexistantes. Les orages qui se déclenchent en montagne apportent des précipitations plus fréquentes vers les reliefs (autour de 10 jours durant le mois). Ailleurs, il pleut en moyenne 6 à 9 jours. La Méditerranée possède un climat sensiblement plus sec. Les pluies y sont très rares avec 1 à 2 jours avec pluie en moyenne. Août devient plus instable avec 10 à 12 jours avec pluie sur le nord et l’est du territoire, jusqu’au Massif Central. Ailleurs, on note 8 à 10 jours en moyenne. Sur les régions méditerranéennes, seuls 3 à 5 jours de pluie sont observés.

Nombre moyen de jours de pluie (au moins 1 mm) en France aux mois de juillet et d’août – Météo Villes

 

 

Les orages sont une composante du climat Français lors de la saison estivale. Évidemment, ils sont bien plus fréquents sur les régions montagneuses. On dénombre 20 à 30 jours d’orage vers les Alpes, les Pyrénées, le sud du Massif Central, le Jura, le Morvan et le relief corse. Des plaines du sud-ouest jusqu’en Alsace, 15 à 20 jours d’orage sont observés en moyenne. Ce chiffre tombe plutôt vers 10 à 15 jours des Charentes à la frontière belge et sous les 10 jours au nord-ouest ainsi qu’en bordure du golfe du Lion.

Nombre moyen de jours d’orage (au moins un coup de tonnerre) en France en été – Météo Villes

 

L’idée que l’été « normal » en France serait composé de 3 mois de temps sec, ensoleillé et chaud est totalement fausse. Pour autant, elle est assez répandue et montre une véritable méconnaissance de notre climat. N’oublions pas que la France reste un pays situé au bord de l’Atlantique et qu’elle bénéficie d’un climat océanique tempéré. Seules les régions méditerranéennes ont un climat sec et chaud.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut