le 16 octobre 2024 à 11:51 AM FAPF – CYCLONEX 24 : les FAPF se préparent à faire face à la saison cyclonique​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 11 octobre 2024

Dans le cadre de l’exercice annuel CYCLONEX, les Forces armées en Polynésie française anticipent et se préparent à faire face à la saison cyclonique. Afin de faire face au scénario d’un cyclone ou d’une dépression tropicale, les FAPF ont mobilisé l’ensemble de leurs moyens pour assurer l’assistance et le secours des populations civiles en cas de catastrophe naturelle.

CYCLONEX 24 : les FAPF se préparent à faire face à la saison cyclonique

Le 1er novembre prochain marquera le début officiel de la saison cyclonique 2024-2025 en Polynésie française. Concourant directement à l’assistance et au secours des populations civiles, les forces armées en Polynésie française sont en première ligne en cas de cyclone et de catastrophe naturelle de grande ampleur.

Tous les ans, un exercice grandeur nature sous forme de scenario d’un cyclone ou d’une forte dépression tropicale est organisé quelques semaines avant le début de la saison. Durant deux semaines entières, les forces armées se sont entrainées et ont planifié les opérations de sécurisation, sauvegarde et sauvetage post-cyclone. Le but de cet exercice était de garantir le déploiement de moyens militaires, humains comme matériels, afin d’être en mesure de gérer les conséquences une fois le cyclone passé.

L’exercice s’est appuyé sur le retour d’expérience de la dépression tropicale « Manina » qui a durement touché les archipels de la Société et des Tuamotu. Les FAPF ont mobilisé l’ensemble de leurs moyens nécessaires à la réalisation de l’exercice : les équipes d’intervention du Régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Polynésie , les bâtiments de la base navale, l’ensemble des aéronefs et les soutiens. La conclusion de l’édition 2024 de l’exercice CYCLONEX a établi un haut niveau de coordination et de préparation de la force. 

Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d’un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu’elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud. 

CYCLONEX 24 : les FAPF se préparent à faire face à la saison cyclonique

CYCLONEX 24 : les FAPF se préparent à faire face à la saison cyclonique

Laisser un commentaire

Retour en haut