le 13 septembre 2024 à 4:09 PM Exercice aéronaval franco-indien VARUNA 24​

Republié via Innoreader Read More

 

Cet exercice a été l’occasion de mener des opérations dans les trois dimensions : sous la mer, sur la mer et dans les airs. Conduit par la frégate indienne Tabar, la frégate multi-missions Provence et le sous-marin nucléaire d’attaque Suffren, il a également vu l’intervention de plusieurs aéronefs (un P8 indien, deux Atlantiques II, un NH90 et un Dauphin).

Pendant ces trois jours, la Provence a accueilli à son bord un officier de liaison indien, tandis que la Tabar embarquait un officier français. Cette séquence d’échange a été l’occasion de découvrir le fonctionnement des bâtiments à la mer et de fluidifier leurs opérations conduites.

Depuis 2001, chaque année, l’exercice aéromaritime annuel VARUNA s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale franco-indienne. La coopération militaire avec l’Inde repose sur des interactions régulières entre les armées françaises et indiennes.

Varuna 24 a contribué à développer la relation bilatérale de défense qui unit les deux marines depuis 1998. La réussite de cet entraînement démontre la capacité des bâtiments français et indiens à évoluer ensemble et à faire face, en coalition, à tout type de menaces.

La Méditerranée occidentale représente un enjeu stratégique majeur et la Marine nationale est fortement engagée pour surveiller, renseigner et agir dans cette zone. La Marine nationale conduit de nombreux exercices et entraînements avec ses partenaires en matière de plongée militaire, d’opérations aéronavales et d’action de l’Etat en mer.

Laisser un commentaire

Retour en haut