le 13 novembre 2024 à 11:14 AM CORYMBE – Fin de mission pour le Commandant Ducuing​

Republié via Innoreader Read More

 

Dans le cadre de l’opération Corymbe, la marine nationale engage des bâtiments dans le Golfe de Guinée. Menée dans une zone clef, cette mission lutte contre les trafics illégaux et la pêche non déclarée et non réglementée. Ces opérations sont menées de manière quasi-permanente en soutien à l’architecture de Yaounde, qui œuvre pour la sécurité régionale.

Première menace maritime de la zone, la pêche illégale constitue un enjeu central pour la région. Le pillage des ressources halieutique paupérise les populations riveraines et met en cause la sécurité alimentaire. La présence du Commandant Ducuing dans la région a donc permis de lutter contre ces activités illégales et sécuriser la zone.

La mission du bâtiment a également été marquée par diverses actions de coopération bilatérale avec les partenaires locaux. Le navire a accueilli à son bord des inspecteurs des pêches, des partenaires africains pour des entraînements conjoints et des stagiaires de l’École navale à vocation régionale de Tica (ENVR). 

Après avoir parcouru 15 000 nautiques, passé 50 jours en zone opérationnelle, effectué 6 escales, 3 mouillages et plus d’une dizaine d’actions de coopération, le PHM Commandant Ducuing a mis le cap sur Toulon. Le PHA Dixmude a désormais pris le relais.

Depuis 1990, un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime sont déployés dans le golfe de Guinée de façon quasi permanente dans le cadre de l’opération CORYMBE. En renforçant les capacités des marines riveraines, la France participe au développement de l’architecture de sécurité issue du processus de Yaoundé. L’opération CORYMBE complète le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Retour en haut