Republié via Innoreader Read More
Depuis le 03 juin et pour deux semaines, l’escouade spécialisée « action de vive force » du 31e Groupement Naval de Pointe-Noire suit un stage de perfectionnement à Libreville au sein des EFG.
Perfectionnement combat en milieu clos pour les fusiliers-marins congolais
Mis en œuvre par les spécialistes de la marine nationale des Eléments Français au Gabon (EFG), venus de France pour mener cette formation, le stage a renforcé les capacités de combat en milieu clos des fusiliers-marins congolais pour des opérations de reprise d’un bâtiment piraté. Il s’agissait pour ces 23 fusiliers-marins de s’approprier de nouveaux actes techniques comme l’effraction dite « froide » (utilisation de bélier, pince monseigneur pour entrer dans un espace clos…) ou l’utilisation du bouclier balistique.
Les 31e Groupement naval continue sa montée en puissance avec les EFG. En effet, en avril dernier, cette unité d’élite de la marine congolaise avait déjà suivi, à Pointe-Noire, un stage de tirs spécialisés qui s’inscrivait dans une programmation construite sur plusieurs mois.
Ces formations conjointes menées à la demande du partenaire contribuent à la maîtrise des espaces maritimes et fluviaux contre la piraterie et les trafics de tous types. D’autres formations et entrainements sont déjà programmés pour accompagner cette montée en puissance.
Les Eléments français au Gabon (EFG) sont un détachement de partenariat militaire au Gabon pour l’Afrique. Ils co-construisent des formations et des entraînements avec les militaires des pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Ces exercices sont mis en œuvre durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de soutien interarmées de théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces
Perfectionnement combat en milieu clos pour les fusiliers-marins congolais
Perfectionnement combat en milieu clos pour les fusiliers-marins congolais