le 12 septembre 2024 à 6:28 PM FANC – Mission de police des pêches pour le BSAOM D’Entrecasteaux​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 09 septembre 2024

Du 23 juillet au 27 août, dans le cadre de la mission Island Chief 24, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux a mené une opération visant à protéger l’océan Pacifique contre les pèches illégales. Durant cette période, le D’Entrecasteaux a conduit sa mission dans le Sud de l’océan Pacifique, où il a fait escale aux Îles Loyautés et à Maré dans la ZEE de la Nouvelle-Calédonie, puis à Port Moresby, à Madang et à Kimbé en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

FANC – Mission de police des pêches pour le BSAOM D’Entrecasteaux

Island Chief 24 est une opération annuelle de lutte contre la pêche illégale et non déclarée (INN), parrainée par la Forum Fisheries Agency (FFA) et qui s’inscrit dans le cadre du Pacific Quadrilateral Defense Coordination Group aux cotés de l’Australie, des États-Unis d’Amérique et de la Nouvelle- Zélande. Au cours de son opération de police des pêches, le BSAOM D’Entrecasteaux a effectué des actions de surveillance et de contrôle de navires de pêche dans les zones de haute mer et les ZEE de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de l’Australie, des Îles Salomon et de la Micronésie.

Cette opération démontre l’engagement de la France dans le Pacifique, au profit des pays insulaires en matière de lutte contre les activités illicites en mer. Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) participent également activement à plusieurs forums de coopération militaire au profit des pays océaniens dont la South West Pacific Initiative (Australie, États- Unis, France, Japon, Nouvelle- Zélande, Royaume- Uni).

Bien que la pêche soit libre en haute mer, la gestion des stocks halieutiques est une problématique transnationale. La France, avec les États partenaire du Pacifique, coopère activement au sein des Organisations Régionales de Gestion des Pèches (OGRP). Avec une zone maritime de 24,5 millions de km2, la Nouvelle-Calédonie est considérée comme un acteur régional majeur au sein de cette zone géographique. L’océan Pacifique est le plus grand réservoir halieutique de la planète, il est donc nécessaire de le préserver.

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, elles entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de 1 650 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

FANC – Mission de police des pêches pour le BSAOM D’Entrecasteaux

FANC – Mission de police des pêches pour le BSAOM D’Entrecasteaux

Laisser un commentaire

Retour en haut