Republié via Innoreader Read More
Depuis le 6 octobre 2023, date de la constitution du premier groupe pluridisciplinaire de planification opérationnelle (GPPO), l’état-major de zone de défense de Rennes a planifié le déploiement et la conduite de la participation des armées à la sécurisation de la séquence mémorielle du 80ème anniversaire du débarquement de Normandie, en coordination avec les trois armées et plusieurs ministères.
Sur le plan militaire, cette opération intérieure de grande ampleur a vu sa conclusion le dimanche 9 juin. Elle a nécessité un solide soutien logistique et un efficace dispositif de protection dans les champs terrestre, maritime et aérien.
Dans le champ terrestre, 24 sections Sentinelle, des unités cynotechniques et des spécialistes Nedex, pour la neutralisation des explosifs et NRBC ont été employés.
Le déploiement terrestre était dirigé depuis un état-major tactique armé par le 19e régiment de génie, installé à proximité du poste de commandement interarmées de l’opération (PCIA). Ce moyen de commandement mobile s’est déplacé au plus près des troupes lors des sécurisations les plus sensibles. Il a maintenu en permanence une coordination efficace avec le poste de commandement interministériel au sein duquel était insérée une équipe d’officiers.
Dans le champ maritime, pour assurer la sécurisation des fonds marins et des abords maritimes le groupe des plongeurs démineurs de la Manche a été mobilisé, notamment le 28 mai avec le déminage d’un obus historique sur la plage d’Octeville et le 29, vers la pointe du Hoc.
Afin d’assurer la protection de la zone maritime de la baie de Seine, la marine Nationale s’est appuyée sur un dispositif particulier de sûreté maritime composé de 15 navires, 2 avions de patrouille maritime, 3 hélicoptères de la Marine, 4 sémaphores et le renforcement des équipes de protection des navires à passagers.
Ces éléments étaient contrôlés depuis un état-major tactique établi au poste de commandement interministériel de la préfecture du Calvados.
Dans le champ aérien , l’armée de l’air et de l’espace a déployé des radars de détection de haute performance, ainsi que des moyens garantissant la sécurité aérienne. L’effort s’est porté sur la lutte anti-drone, du petit drone jusqu’à l’avion de tout type.
Ce dispositif, également commandé depuis une cellule tactique au PC interministériel, était complété par l’avion radar E3F, un ravitailleur et des avions de chasse.
Ainsi, plus de 2000 militaires, aux côtés des forces de sécurité intérieures, ont permis aux commémorations du DDAY-80 de se dérouler en toute sécurité.
Dans le cadre de la séquence mémorielle du 80ème anniversaire du débarquement en Normandie, les armées, sous les ordres de l’Etat-major de zone de Rennes, ont apporté une contribution particulièrement pertinente et efficace à la sécurisation des cérémonies en déployant un dispositif de protection dans les différents champs terrestre, aérien et marin, dans une complémentarité et une interopérabilité avec plusieurs autres ministères, permettant une coordination très efficace avec les FSI.