le 12 juillet 2024 à 5:35 PM AIGLE – Le Multinational Battlegroup s’entraine au combat en zone urbaine​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 08 juillet 2024

Du 1er au 5 juillet, le Multinational Battlegroup a organisé un entraînement bilatéral au combat en zone urbaine avec une compagnie de la 15e brigade mécanisée roumaine. L’exercice s’est tenu dans le village de combat de Mout sur le camp de Cincu, en Roumanie.

Le Multinational Battlegroup s’entraine au combat en zone urbaine

Fréquemment entraînés au combat en zone urbaine, notamment au Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB) du camp de Sissonne, les fantassins et sapeurs français du Battlegroup ont réalisé un entraînement conjoint avec les soldats de l’armée roumaine. L’objectif était notamment de partager des savoir-faire et travailler en interopérabilité avec les forces roumaines au sein du village de combat.

Au total, ce sont près de 3 000 munitions qui ont été tirées dans un environnement au plus près du réel. Les soldats se sont exercés aux tirs en progression ainsi qu’au déplacement en groupe et en intérieur. L’ensemble des compétences liées au combat urbain ont été travaillées afin de perfectionner les actions en zone urbaine (combat AZUR) du niveau individuel jusqu’au niveau section dans un contexte interarmes.

Après cinq jours d’entraînement, l’exercice s’est achevé par un Live Fire Exercise, un parcours individuel en milieu clos à balles réelles.

Nation-cadre du bataillon multinational déployé en Roumanie, la France travaille en permanence aux côtés de son partenaire roumain afin de marquer son engagement dans le renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.

En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d’un état-major de Brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu’un escadron de chars Leclerc. L’ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.

Le Multinational Battlegroup s’entraine au combat en zone urbaine

Le Multinational Battlegroup s’entraine au combat en zone urbaine

Laisser un commentaire

Retour en haut