Republié via Innoreader Read More
Le 6 août, les Aviateurs engagés dans la mission PEGASE 24 ont gagné l’Inde en vue de participer à l’exercice « Tarang Shakti », organisé par l’Indian Air Force.
PEGASE 24 – Les Aviateurs prennent part à l’exercice Tarang Shakti
Posés le 6 août dans le sud de l’Inde après une escale en Malaisie, les Aviateurs de la mission PEGASE 24 poursuivent, aux côtés des armées de l’Air allemande et espagnole le déploiement Pacific Skies en participant à l’exercice « Tarang Shakti » 24.
Au cœur de l’état du Tamil Nadu, les moyens français sont répartis sur deux bases aériennes : les détachement Rafale et A400M ont rejoint l’emprise militaire de Sulur, tandis que les A330 MRTT Phénix se sont posés à Thanjavur. Durant une semaine, les aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) s’entraîneront aux côtés d’avions indiens, britanniques, espagnols ou encore allemands.
Au premier jour de l’exercice, le détachement français en Inde a réalisé un échange avec la nation hôte. Un pilote indien a été accueilli à bord de l’un des trois Rafale français, tandis qu’un pilote français embarquait sur Sukhoï Su-30. Ces échanges permettent une meilleure compréhension mutuelle avec un partenaire clef dans la zone indopacifique.
La mission PEGASE 24 est un déploiement opérationnel de l’armée de l’Air et de l’Espace mettant en œuvre des capacités aériennes significatives, appuyées par des moyens spatiaux. Cette mission témoigne de l’engagement français dans l’espace indopacifique et de son investissement auprès de ses partenaires. A l’initiative de la France, cette projection de puissance est placée sous le signe de l’interopérabilité en particulier européenne. Elle s’effectue conjointement avec les forces aériennes allemandes, anglaises et espagnoles. La France est une nation riveraine et souveraine de l’Indopacifique. Les armées françaises y contribuent pleinement à la protection de la population et des intérêts français. Leurs missions s’inscrivent dans le cadre du droit international pour la promotion d’un espace indopacifique libre, ouvert et stable, avec les partenaires régionaux.
PEGASE 24 – Les Aviateurs prennent part à l’exercice Tarang Shakti
Posés le 6 août dans le sud de l’Inde après une escale en Malaisie, les Aviateurs de la mission PEGA