Republié via Innoreader Read More
Invités par les sapeurs de la 462e compagnie du génie de la 81e brigade mécanisée roumaine, 110 militaires français et belges spécialistes du domaine du génie ont eu l’occasion d’échanger leurs savoir-faire avec les alliés roumains. Cette semaine était axée sur les échanges entre membres de l’Alliance, ayant pour but renforcer le partenariat entre les unités du génie françaises, belges et roumaines.
Au cours de l’exercice, chaque nation a eu l’opportunité de réaliser des démonstrations dynamiques ainsi que des ateliers afin de présenter son matériel et ses procédures génie. Sous la supervision de l’armée roumaine, des séances de tir avec échange d’armes, précédées de séances d’instruction, ont également eu lieu entre les différentes nations. Enfin, les forces multinationales ont procédé à des formations tactiques aux explosifs, ainsi que des formations et exercices de construction de ponts de circonstance.
Lors d’une activité de nuit, les militaires ont mis en place des obstacles sur une zone déterminée. Au lever du soleil, une unité alliée devait effectuer une mission de reconnaissance sur ces obstacles et une autre était chargée de la destruction des éléments obstruant la voie.
Chaque nation présente a ainsi partagé ses savoir-faire dans le domaine du génie afin de renforcer les connaissances mutuelles des alliés de l’OTAN.
Nation-cadre du bataillon multinational déployé en Roumanie, la France, travaillant en permanence aux côtés de ses partenaires belges, luxembourgeois et roumains, marque son engagement dans le renforcement de la posture défensive de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe.
En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d’un état-major de Brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu’un escadron de chars Leclerc. L’ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.