Republié via Innoreader Read More
Du 10 au 28 juin, un détachement du 2e RPIMa des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) s’est rendu en Zambie pour participer à l’instruction opérationnelle d’un bataillon zambien qui sera prochainement déployé en Centre-Afrique au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
Le 2e RPIMa des FAZSOI en Zambie
Durant trois semaines, les parachutistes se sont totalement intégrés aux compagnies pour jouer un rôle d’observateur et de conseiller tactique. Grâce à des scénarios réalistes, les unités se sont confrontées à des situations qu’elles pourraient retrouver en opération : patrouilles et prise de contact avec la population locale, distribution d’aide humanitaire et de soins, interposition à des coupeurs de route. En parallèle, une dernière équipe a assuré la remise à niveau en secourisme au combat du personnel soignant du ZAMBAT.
Le détachement formé a ainsi conclu sa phase de préparation opérationnelle avant son déploiement en opération de maintien de la paix.
Les Forces armées dans la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l’action de l’État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d’Afrique australe et du sud de l’océan Indien.
Le 2e RPIMa des FAZSOI en Zambie