Republié via Innoreader Read More
Le 16 mai 2024, au sein du camp français de Dayr Kifa, au Sud Liban, et en présence de nombreuses autorités civiles, religieuses et militaires, s’est tenue la cérémonie de passation de commandement de la Force Commander Reserve (FCR)
Daman : cérémonie de passation de commandement de la FCR – Daman 48-49
La FCR est l’unité de réserve et d’intervention d’urgence de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) dont la mission a été fixée à la suite du conflit de 2006 au Sud-Liban. Sa mission principale est le contrôle de l’application du cessez-le-feu dans la région. Par ailleurs, afin d’assister le gouvernement du Liban dans l’exercice de sa souveraineté dans la zone d’opération, la FCR entretient une coopération étroite avec les Forces Armées Libanaises (FAL).
Récemment, le contingent français a conduit des patrouilles communes avec les FAL ainsi que de nombreuses missions de surveillance et des entraînement conjoints. Le contingent français a également achevé la création d’un complexe d’entrainement incendie de la caserne des pompiers de Tyr. Cette structure est l’illustration de l’engagement des contingents de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) auprès de la Défense civile libanaise.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL avec près de 700 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.
Dans le cadre de l’opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention réalise ses missions en étroite coopération avec les forces armées libanaises sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban.
Daman : cérémonie de passation de commandement de la FCR – Daman 48-49