on 9 juillet 2025 at 6:51 PM FAG – MOKARRAN : opération renforcée de lutte contre la pêche illégale​

Republié via Innoreader Read More

 

Mobilisées aux côtés des services de l’État, les FAG ont procédé au contrôle et au traitement de navires opérant illégalement. 

Grâce à l’action coordonnée des moyens navals, 26,3 tonnes de poissons, 156 kg de vessies natatoires, 10 kg d’œufs de poissons, 42 kilomètres de filets ainsi qu’un vire-filet ont été saisis. Sur les 10 navires contrôlés en illégalité trois navires ont été déroutés puis saisis, leurs capitaines placés en garde à vue et condamnés à huit mois d’emprisonnement délictuel avec sursis, une interdiction de territoire de cinq ans. 

Depuis le début de l’année 2025, plusieurs navires pratiquant la pêche illégale ont été déroutés et détruits. Les FAG restent pleinement engagées aux côtés des autorités civiles, administratives et judiciaires, pour assurer une présence permanente en mer, une répression efficace et ainsi lutter activement contre la pêche illicite dans les eaux françaises de Guyane. 

Les Forces armées en Guyane 

Les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la souveraineté de la France sur ce territoire ultramarin. Plus de 2 100 militaires sont engagés quotidiennement pour contribuer à la stabilité de la zone de responsabilité permanente dans les Caraïbes. Ils sont engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal (opération HARPIE), la sécurisation du centre spatial guyanais (opération TITAN) et dans la protection de la zone économique exclusive française au large de la Guyane (opération interministérielle POLPÊCHE). Point d’appui essentiel en Amérique latine, les FAG accueillent régulièrement des partenaires régionaux au sein du centre d’entrainement en forêt équatoriale. Ces différentes activités participent à la défense des intérêts stratégiques de la France dans la région. 

Suivre l’actualité des opérations 

Actualité des opérations

Laisser un commentaire

Retour en haut