on 7 novembre 2025 at 4:38 PM CHAMMAL – Les systèmes d’information et de communication (SIC) : garantir l’indépendance numérique au Levant​

Republié via Innoreader Read More

 

Les SIC constituent la colonne vertébrale numérique grâce à un dispositif interarmées structuré et réactif déployé au Qatar, au Koweït, en Irak et aux Emirats arabes unis, assurant la sécurisation, la continuité et la résilience des échanges au sein de la Coalition. 

Composées de personnels du Commissariat au numérique de défense, du 48ᵉ Régiment de transmissions et de l’Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P), leur mission est de déployer, maintenir et protéger les systèmes d’information et de communication.

Leur déploiement a connu un changement soudain avec la ré-articulation du dispositif OIR sur la base aérienne d’Erbil au Kurdistan. C’est ainsi qu’une équipe de l’EAC2P a été projetée dans un délai très contraint pour installer en 48H, les moyens de communication sécurisés et assurer la permanence et la conduite de la mission en toute autonomie.

Ces manœuvres, conduites en coordination étroite avec les équipes de soutien de la Coalition, illustrent la capacité d’adaptation et la réactivité des SIC face à des besoins opérationnels évolutifs. Ils s’adaptent et proposent des solutions sécurisées sur mesure ou des modules de SIC modulaires et déployables pour établir une bulle numérique sécurisée sur n’importe quel théâtre d’opérations.

Les SIC au Levant assurent ainsi la protection cyber, la maintenance des systèmes, les liaisons satellitaires et la continuité des communications tactiques. Une maîtrise de l’information au service de la mission, illustrant la capacité des armées françaises à garantir l’indépendance numérique, élément décisif de la réussite opérationnelle.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL est le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR). CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. En soutenant la conduite des opérations de commandement, ces soldats du numérique permettent à la France de jouer pleinement son rôle dans la Coalition.

Laisser un commentaire

Retour en haut