on 7 novembre 2025 at 3:37 PM Les armées françaises participent à une étape de la mission Pacific Partnership de l’US Navy​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 30 octobre 2025

Du 18 au 23 octobre, un détachement des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) a participé à une étape de la mission Pacific Partnership 25 de l’US Navy lors de son escale aux îles Samoa.

Ce déploiement visait à renforcer l’interopérabilité entre nos armées dans le cadre des opérations d’assistance humanitaire et de secours en cas de catastrophe (HADR).

FANC

FANC

Le détachement français était composé d’unités des FANC, dont une dizaine de sapeurs du Régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC), une unité de l’armée française composée de six unités de combat et de soutien, dédiée aux missions d’outre-mer.

Le détachement français a contribué à la rénovation et à la création d’un bloc sanitaire dans une école primaire à Apia aux côtés des militaires américains. Ils ont ensuite participé à la construction d’une plateforme d’accès pour les ambulances dans un hôpital hors de la capitale. Tout au long de ces cinq jours, les militaires français ont œuvré aux côtés des Sea Bees, une unité de génie militaire de l’US Navy, permettant de partager leurs savoir-faire et de renforcer la connaissance mutuelle entre nos soldats. 

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettant à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région et d’entretenir les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 600 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’HADR ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

Laisser un commentaire

Retour en haut